Après les montres et les bracelets connectés, Samsung aurait l’intention de se lancer sur un nouveau marché, celui de la bague connectée ! Plusieurs brevets et quelques rumeurs trahissent l’intérêt du constructeur.
Samsung aurait débuté le développement d’un nouveau type d’appareil : une bague connectée baptisée Galaxy Ring. Les premières informations recueillies par The Elec indiquent que le développement des circuits imprimés, première étape cruciale de la conception, sera assuré par la société japonaise Meiko.
L’innovation au bout des doigts
Grâce à une batterie de capteurs, les bagues connectées collectent les données de santé de l’utilisateur pour les transmettre à son smartphone. À titre d’exemple, la société finlandaise Oura propose ce genre de bagues intelligentes dotées de divers capteurs, d’une batterie et d’une connexion Bluetooth. Ces bagues, qui pèsent de 4 et 6 grammes, peuvent être utilisées jusqu’à une semaine avec 80 minutes de charge, selon Oura.
La Galaxy Ring, de par sa proximité avec le corps de l’utilisateur, pourrait offrir des mesures plus précises que les smartwatches. Cependant, cet avantage potentiel est contrebalancé par des difficultés technologiques aussi bien que physiques. Le flux sanguin dans les doigts est moins fort que celui dans les poignets, ce qui peut conduire à des erreurs de mesure si la bague est trop serrée.
Les dernières rumeurs laissent entendre que Samsung envisage de donner à sa bague connectée une seconde fonctionnalité. La Galaxy Ring pourrait en effet être utilisée pour améliorer la détection des mouvements de la main lorsqu’elle est couplée à des lunettes intelligentes, d’après un brevet déposé par Samsung.
En outre, le constructeur a déposé des marques pour « Galaxy Pulse » et trois autres noms, suggérant une diversification de sa gamme d’objets connectés, incluant potentiellement des bracelets et des colliers intelligents. L’appellation Galaxy Pulse pourrait aussi désigner l’application qui permettrait de synchroniser les données de santé de la bague avec le smartphone de l’utilisateur.
Le calendrier de lancement de la Galaxy Ring n’est pas encore défini. Samsung évaluera probablement la possibilité de produire en masse ces bagues une fois le prototype réalisé avec Meiko passé en revue. Il n’est absolument pas certain qu’une annonce soit faite durant le prochain événement Unpacked du 26 juillet, qui devrait plutôt être l’occasion pour Samsung de dévoiler une nouvelle montre connectée (et des smartphones pliants, bien sûr).
Parallèlement au développement de la Galaxy Ring, Samsung prévoit également de lancer un casque de réalité étendue l’année prochaine. Initialement prévu pour la fin de l’année 2023, ce lancement a été retardé en raison d’un manque de contenu et d’un retard dans la qualité de l’affichage par rapport aux écrans micro-OLED utilisé par Apple dans le Vision Pro.
journaldugeek