Guinée et Mali collaborent pour faire face au terrorismeEn ligne 1 jour 22 juillet 2023 mali news

(FILES) In this file photograph taken on September 17, 2021, President of the National Committee for Rally and Development (CNRD) Colonel Mamady Doumbouya (C) leaves a meeting with high level representatives of the Economic Community of West African States (ECOWAS) in Conakry. - AFP learnt on September 12, 2022, that Mamady Doumbouya, head of the junta and of the state in Guinea, is the target of a complaint filed on September 8, in Paris for "complicity in torture" and "voluntary homicides" filed by opponents of the National Front for the Defense of the Constitution (FNDC). (Photo by JOHN WESSELS / AFP)

La Guinée et le Mali vont explorer les différentes façons dont leurs forces peuvent collaborer, a déclaré jeudi Ousmane Gaoual Diallo, ministre des postes et télécommunications et porte-parole du gouvernement.

La réunion, qui faisait le compte rendu du conseil des ministres, s’est tenue au siège du porte-parolat à Kaloum. Selon le ministre, le retrait de la MINUSMA poussera la Guinée et le Mali à revoir les conventions concernant l’intervention des militaires guinéens auprès des FAMA.

Le ministre a déclaré que la Guinée et le Mali sont des pays frères et qu’ils doivent travailler ensemble pour faire face aux défis sécuritaires auxquels ils sont confrontés. Il a ajouté que la Guinée est prête à apporter son soutien au Mali dans la lutte contre le terrorisme.

Le retrait de la MINUSMA est un défi majeur pour la sécurité au Mali. La MINUSMA a été déployée au Mali en 2013 pour aider à stabiliser le pays et à lutter contre le terrorisme. Le retrait de la MINUSMA laissera un vide sécuritaire qui pourrait être exploité par les groupes terroristes.

La Guinée et le Mali doivent travailler ensemble pour combler le vide sécuritaire laissé par le retrait de la MINUSMA. Ils doivent également travailler ensemble pour améliorer la coordination de leurs forces armées. La collaboration entre la Guinée et le Mali est essentielle pour la sécurité au Mali et dans la région du Sahel.

MALIACT

You may like