Coupe de la CAF : tirage au sort mardi, douche froide pour la RDC et le Cameroun

Comme annoncé dans un communiqué dimanche sur le site officiel de la Confédération africaine de football (CAF), le tirage au sort des phases préliminaires de la Coupe de la Confédération s’effectuera mardi 25 juillet. La RD Congo et le Cameroun, qui ne sera pas présent, ont chacun perdu un représentant à la dernière minute.

Mardi, le tirage au sort de la CdC rendra son verdict, quelques minutes avant le début du tirage de la Ligue des Champions. La cérémonie se déroulera au Caire (Égypte) à 14 heure locale (13h en France, 11h GMT) et sera diffusée en direct sur toutes les chaines partenaires, de même que sur la chaîne YouTube CAF TV.

Cette nouvelle édition se jouera à 52 clubs, originaires de 41 pays. Le tenant du titre, l’USM Alger, est bien présent, au même titre que les Marocains du RS Berkane, vainqueurs de la Coupe du Trône (victoire 0-1 en finale contre le Raja) le 15 juillet dernier et deux fois sacrés dans le tournoi. Plus habitués à la LdC mais sur le déclin ces dernières années, les Egyptiens du Zamalek figureront eux aussi parmi les épouvantails.

Le club de Saint Eloi Lupopo est le seul représentant de la RDC. Bien que qualifié pour la CdC, le Daring Club Motema Pembe s’est en effet vu retirer sa licence de participation par la Fédération congolaise de football association (Fécofa) en raison de salaires impayées à ses anciens entraineurs. « Pendant plus de trois ans, le DCMP n’a pas respecté ses obligations financières envers ses coachs italiens Andrea Agostinelli, Emanuele Bottoni et Matteo Basile, anciens employés du club. Les trois ont résilié leur contrat d’emploi pour juste cause, et cela a été confirmé par les tribunaux de la FIFA en dernier ressort », a indiqué la Fécofa dans un communiqué.

À noter la non-participation des clubs camerounais cette saison. Bamboutos de Mbouda a été recalé par sa fédération de tutelle pour salaires impayés aux joueurs. D’après les sources locales, le club aurait fini par payer les arriérés grâce notamment à la médiation du Syndicat national des footballeurs, mais l’institution présidée par Samuel Eto’o n’aurait toujours pas délivré de licence.

Les 52 clubs engagés pour la Coupe de la Confédération 2023-2024

CdC 2023 24

afrik-foot

You may like