Google Chrome peut finalement détecter les extensions dangereuses

Google continue sa lutte contre les extensions malveillantes et abusives qui sévissent sur le navigateur Chrome. Au début, l’entreprise avait pris d’importantes mesures en supprimant des centaines d’extensions jugées potentiellement dangereuses. Mais maintenant, elle a amélioré Enhanced Safe Browsing sur Chrome.

Cette mise à jour du système de Navigation sécurité renforcée permettra de détecter les extensions non sécurisées pour les utilisateurs dudit navigateur.

Google a annoncé il y a quelques années avoir « détecté une augmentation significative du nombre de transactions frauduleuses impliquant des extensions Chrome payantes ». En réaction, le navigateur Chrome avait temporairement interdit la publication de nouvelles extensions payantes. Une mesure qui a freiné l’afflux de fraude et qui a laissé le temps aux ingénieurs de Google de trouver des solutions à long terme. Le programme que la firme a créé en 2020 permis d’améliorer la sécurité des internautes sur le Web, notamment en repérant notamment les sites malveillants. Avec la nouvelle mise à jour de Chrome, cet outil proposera désormais une nouvelle fonctionnalité contre les extensions frauduleuse. En effet, le navigateur affichera une alerte dès qu’une extension non autorisée est repérée.

De ce fait, une extension pour être autorisée, doit se conformer aux règles du Chrome Web Store en matière de cybersécurité et être validée par le module Enhanced Safe Browsing. Actuellement, 75 % des extensions disponibles respectent ces règles.
De plus, une autre nouvelle fonctionnalité de Google va permettre l’ajout de protections supplémentaires contre le téléchargement de fichiers malveillants sur le Web.

Et à chaque nouveau téléchargement, Google Safe Browsing analysera le document pour indiquer son niveau de protection. Les téléchargements considérés comme dangereux, se verront bloqués par défaut dans le programme. Par ailleurs, il est possible d’annuler cette décision.

Pour les fichiers risqués, mais pas dangereux, les utilisateurs recevront un avertissement où ils auront la possibilité d’envoyer le fichier pour analyse.

Cette nouvelle mise à jour du navigateur Google Chrome est la solution pour un meilleur contrôle des extensions proposées.

Source: doingbuzz.com

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like