Le président russe Vladimir Poutine doit évoquer vendredi l’Ukraine avec les dirigeants africains qui seront réunis à partir de jeudi à Saint-Pétersbourg lors d’un sommet spécial Russie-Afrique.
« Un déjeuner de travail est prévu entre Vladimir Poutine et un groupe de chefs d’Etat africains sur l’Ukraine le 28 juillet », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Selon le Kremlin, « 49 pays africains ont confirmé leur participation » à la deuxième édition de ce sommet Russie-Afrique, après une première en octobre 2019 à Sotchi, sur la mer Noire.
« Plus de 50 séances et tables rondes » sont ainsi prévues en fin de semaine, peut-on lire dans le communiqué, notamment sur des thématiques allant de la coopération économique à l’alimentation, en passant par l’énergie, la sécurité, mais aussi l’éducation et la santé.
Vladimir Poutine doit, lui, prendre la parole lors de la session plénière.
Selon son conseiller diplomatique, Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russes, M. Poutine « fera un long discours » dans lequel il évoquera les relations russo-africaines et « la formation d’un nouvel ordre mondial ».
« Une déclaration finale » qui « fixera des approches coordonnées pour le développement de la coopération russo-africaine » sera « adoptée » à la fin du sommet, a également ajouté le Kremlin mardi.
APF