Côte d’Ivoire: le projet de loi de révision de la constitution adoptée à 88,53% au parlement

Le mardi 25 juillet 2023, les deux chambres du parlement ivoirien se sont réunies en congrès à Abidjan pour adopter définitivement le projet de loi de révision de la loi N°2016-886 du 08 novembre 2016 portant constitution de la République de Côte d’Ivoire, telle que modifiée par la loi N°2020-348 du 19 mars 2020, avec un score de 88,53%.

Après un vote mené par le président du congrès, Adama Bictogo, 301 parlementaires ont voté pour l’adoption du projet de loi de révision de la loi fondamentale ivoirienne (88,53%), 35 ont voté contre (10,29%) et 04 se sont abstenus (1,18%). Avant le scrutin, le parti de Laurent Gbagbo, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a demandé à ses membres du parlement de voter contre le projet de loi de révision de la constitution ivoirienne.

Le député Doho Simon, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a demandé aux parlementaires du parti de Henri Konan Bédié de voter pour l’adoption du projet de modification de la loi fondamentale, à condition de respecter certains points d’accord. Le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui est majoritaire au parlement, a naturellement demandé à ses députés et sénateurs d’approuver le projet de loi de révision de la constitution.

Après le vote, Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale, a salué l’esprit de famille parlementaire de ses pairs, estimant que ces innovations mettent notre parlement au courant des exigences d’un parlement moderne. Pour rappel, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé une modification constitutionnelle lors de son discours au congrès à Abidjan le 25 avril dernier.

beninwebtv

You may like