Largement contesté, le référendum constitutionnel n’aura pas lieu le 27 juin en Haïti. Les autorités électorales en ont fait l’annonce lundi soir, évoquant la récente recrudescence du coronavirus dans le pays. Si la situation sanitaire est préoccupante, d’autres obstacles empêchent la bonne tenue d’un tel scrutin.
La hausse du nombre de malades du coronavirus est une réalité en Haïti et les rares hôpitaux qui ont la capacité d’accueillir des patients en isolement sont saturés. Haïti a décrété l’état d’urgence depuis le 24 mai.
L’opposition favorable à une annulation
Maintenant, il est évident que ce référendum constitutionnel n’est pas plébiscité par la population. L’opposition politique et nombre d’organisations de la société civile ont manifesté à de nombreuses reprises contre cette procédure qu’elles jugent illégale.
Une question reste aussi en suspend pour la tenue d’un tel référendum : comment réaliser une élection dans un pays où des quartiers entiers sont sous l’emprise des gangs ? Et finalement, dès à présent, certains opposants exigent la pleine transparence sur l’argent déjà dépensé pour l’organisation du référendum, accusant les autorités de possibles détournements de fonds publics.
Source: rfi.fr
caisgale 8b1722fb69 https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=domarmen-ki.Debbie-Gallagher-Sex-Scene-TOP
part-time work for pharmacists in small towns
online courses for passive income as a doctor part-time therapist jobs
online freelance work for medical professionals