Lumbago : qu’est-ce qui soulage vraiment ?

Les lumbagos, familièrement appelés « tours de reins », peuvent être réellement handicapants au quotidien au point d’immobiliser celui ou celle qui en souffre. Relaxants musculaires, gestes posturaux, prévention : voici comment soulager ces terribles maux de dos.

Le « lumbago » est le nom le plus couramment utilisé pour désigner une lombalgie, même si on peut aussi parfois parler de « mal de dos » ou de « tour de rein ».

Le « lumbago » est le nom le plus couramment utilisé pour désigner une lombalgie, même si on peut aussi parfois parler de « mal de dos » ou de « tour de rein », précise l’Assurance maladie. Il se traduit par une douleur intense au niveau des vertèbres lombaires, situées dans le bas du dos, au niveau des reins.

Ce blocage empêche les personnes touchées d’effectuer certains mouvements du quotidien et la douleur survient généralement à la suite d’un effort excessif, un geste brusque ou à cause d’un « faux mouvement ». Bien que particulièrement gênant, il existe de nombreuses manières pour soulager efficacement un lumbago.

Comment prévenir les lumbagos ? 
Pour les éviter, il faut adopter les bonnes postures dans la vie de tous les jours, mais aussi pratiquer une activité physique régulière. Si vous travaillez à la maison, changez régulièrement de position : levez-vous, marchez, étirez-vous. Les gestes du quotidien doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière.

L’Assurance maladie a posté sur son site plusieurs infographies pour (ré)apprendre les bonnes postures pour attraper un objet, porter ses courses, être bien assis, etc. 

Si vous travaillez devant un écran toute la journée, pensez à garder les pieds à plat au sol, en veillant à conserver les coudes à angle droit, les avant-bras proches du corps et le dos droit ou légèrement en arrière, bien en appui sur le dossier.

Comment soigner son mal de dos ? 
Si, malgré ces gestes préventifs, vous souffrez du dos, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, il est recommandé de prendre un peu de repos, mais pas de rester inactif pour autant. En effet, le Vidal prévient qu’une « ’immobilité complète dans un lit est le plus souvent néfaste ! Pour maintenir sa musculature, il est indispensable de rester mobile ».

Les gestes les plus simples et efficaces pour se soulager sont les suivants. D’abord, prendre un bain chaud. L’immersion et le calme peuvent aider à détendre la musculature endolorie. Les médicaments contre la douleur (anti-inflammatoires) ou les relaxants musculaires peuvent également réduire la souffrance, tout comme les séances de kinésithérapie.

Celles-ci sont particulièrement efficaces pour les lombalgies qui durent plus de quatre semaines. Chez certaines personnes, une visite médicale est indispensable pour détecter et traiter l’origine du mal de dos.

REUTERS

You may like