Sciatique : comment la soulager ?

Le rôle du nerf sciatique est de transmettre l’information nerveuse vers les muscles des membres inférieurs. Lorsque celui-ci est bloqué, de vives douleurs peuvent se déclencher au point d’handicaper lourdement celui qui en souffre. Cependant, il existe quelques techniques pour les calmer.

D’après le Vidal, la sciatique touche environ 2 % des Français. Un mal causé par le blocage du nerf sciatique – dont le rôle est de transmettre l’information nerveuse vers les muscles des fesses et des jambes.

D’après le Vidal, la sciatique touche environ 2 % des Français. Un mal causé par le blocage du nerf sciatique – dont le rôle est de transmettre l’information nerveuse vers les muscles des fesses et des jambes. Lorsque celui-ci se retrouve coincé entre deux vertèbres, il peut provoquer de violentes douleurs, très handicapantes, qui nécessitent en règle générale une consultation chez le médecin. La position assise ou les quintes de toux peuvent amplifier la souffrance et la personne peut ressentir un engourdissement ou des fourmillements. Heureusement, il existe des solutions pour l’apaiser.

Les mouvements qui soulagent la douleur sciatique
Avant d’avoir recours aux médicaments, il est recommandé d’effectuer des gestes posturaux afin de soulager la douleur, en prenant garde, toutefois, d’éviter tous les mouvements brusques qui pourraient l’accentuer. L’Assurance maladie déconseille aussi de rester au repos de manière trop prolongée. Néanmoins, lorsque vous êtes allongé : surélevez vos jambes en plaçant un coussin sous vos genoux. Si vous dormez sur le côté, placez-le entre vos genoux. Ces petits gestes vous aideront à mieux vous reposer.

Lorsque les élancements ne sont pas dus ou accentués par une hernie discale, il est possible de réaliser quelques postures de yoga pour débloquer le nerf sciatique. Stéphane Manson, kinésithérapeute et éducateur sportif, recommande de les effectuer lentement, sans forcer. Faites-les le soir, avant de vous coucher, ou le matin en vous réveillant. Débloquer ce nerf particulier peut prendre du temps, il est essentiel de vous armer de patience pour réussir à calmer la douleur. Si celle-ci semble malgré tout s’installer sur la durée, il est préférable de consulter un professionnel.

Sciatique : les solutions médicamenteuses
Il existe évidemment des médicaments qui peuvent aider à soulager la sciatique. Le paracétamol est ainsi à privilégier, mais il est aussi possible de se soigner avec un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Ces produits sont vendus sans ordonnance et permettent de traiter les douleurs passagères. Cependant, les experts recommandent de ne pas dépasser les cinq jours d’automédication.

SCIENCES

You may like