Elon Musk fourmille d’idée pour sa plateforme, mais certaines ont de quoi laisser perplexe. Le patron de X promet maintenant de payer les frais de justices des personnes « injustement traitées » à cause de leurs tweets.
Les aventures d’Elon Musk avec X (ex-Twitter) ressemblent à ces séries (trop) riches en rebondissement. Le bouillonnant patron du réseau social a toujours beaucoup d’idées et il n’hésite pas à en faire part via des tweets. Très actif, Elon Musk milite pour une liberté d’expression totale sur X et il est prêt à défendre les utilisateurs victimes de leur comportement sur le site.
« Si vous avez été injustement traité par votre employeur parce que vous avez publié ou aimé quelque chose sur cette plateforme, nous financerons vos frais de justice. Il n’y a pas de limite. Veuillez nous en informer », écrit Elon Musk dans un tweet publié le 6 août.
If you were unfairly treated by your employer due to posting or liking something on this platform, we will fund your legal bill.
No limit.
Please let us know.
— Elon Musk (@elonmusk) August 6, 2023
Faites ce que je dis, pas ce que je fais
L’initiative a de quoi faire réagir, au point que nous avons nous-mêmes décidé d’en parler. Le problème est qu’elle ressemble à une drôle de blague de la part du milliardaire. En effet, Elon Musk est connu pour avoir lui-même licencié des employés l’ayant critiqué publiquement… sur Twitter. L’un des cas les plus emblématiques est celui d’Eric Frohnhoefer, licencié « en direct » pour avoir exprimé son désaccord avec Elon Musk sur la plateforme.
Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué de réagir à la dernière idée de son ancien employeur :
No limit? 🤔 https://t.co/1ygKUFLtHf
— Eric Frohnhoefer (@EricFrohnhoefer) August 6, 2023
Le choix des personnes à éligibles à un éventuel remboursement des frais risque de faire débat. Par ailleurs, on peut se demander avec quels fonds Elon Musk compte financer ces frais. Si l’argent n’est pas vraiment un problème pour le multimilliardaire, ce qui n’est pas le cas de son réseau social.
X n’est pas dans une situation financière confortable
Elon Musk reconnaît lui-même que Twitter est « situation de flux de trésorerie négatif ». En effet, les revenus publicitaires et une lourde charge de la dette plombent la situation de la plateforme. Elle s’est aussi fait remarquer en mettant de nombreux mois à payer certaines factures, dont celles des locaux du siège social. Le montant des impayées atteignait les 14 millions de dollars aux dernières nouvelles et X fait l’objet de poursuites judiciaires.
À l’image de son combat de MMA contre Mark Zuckerberg, ce type d’annonce permet à Elon Musk de garder la lumière sur sa plateforme. Alors que la concurrence de Threads se fait sentir, on peut faire confiance au patron de Tesla pour savoir se faire remarquer. Rappelons que X a récemment mis en place un programme de rémunérations pour les abonnés X Premium (ex-Twitter Blue). Il faudra que le réseau social arrive à convaincre pour repasser à un flux de trésorerie positif et tenir toutes les promesses de son patron.
The Verge