L’avocat franco-espagnol Juan Branco va être expulsé du Sénégal et placé sous contrôle judiciaire. Il devrait rentrer en France ce lundi 7 août 2023, assure son avocat à nos confrères du Point qui révèlent l’information.
Après avoir été détenu au Sénégal, Juan Branco va être expulsé en France où il sera sous contrôle judiciaire, révèlent nos confrères du Point ce lundi.
L’un des avocats du Franco-Espagnol, Me Robin Binsard, a déclaré que son client serait libre d’ici quelques heures : « C’est un immense soulagement. Nous sommes heureux et fiers de cette décision et de la remise en liberté de Juan Branco ».
Expulsion du Sénégal
Juan Branco vient d’être placé sous contrôle judiciaire avec un ordre d’expulsion du pays. L’avocat avait été arrêté ce week-end à la frontière mauritanienne après avoir fait l’objet d’un avis de recherche pour « attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves », émis par la justice sénégalaise.
Après que Juan Branco ait passé deux jours en cellule dans l’une des prisons réputées comme étant les plus dures du Sénégal, Rebeuss, ses avocats avaient tiré la sonnette d’alarme, craignant pour le respect de son droit à la défense notamment.
Le Franco-Espagnol avait annoncé une saisine de la cour internationale de la Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour « crime contre l’humanité » en juin dernier, rappelle France Info.
midilibre