Les Emirats arabes unis ont annoncé dimanche avoir fourni des « véhicules militaires » et des « équipements de sécurité » au Tchad pour le renforcement de la sécurité des frontières du pays.
Ces envois de véhicules et matériels militaires serviront à « soutenir ses capacités de lutte contre le terrorisme et de renforcement de la protection des frontières », a indiqué l’agence émiratie officielle.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des liens étroits entre les EAU et le Tchad à différents niveaux, qui se sont traduits par la signature de plusieurs accords bilatéraux, dont un accord de coopération militaire en juin lors de la visite officielle de Mahamat Idriss Deby, président du Conseil de transition du Tchad Conseil militaire, à Abu Dhabi, indique la même source.
Cette annonce intervient dans un contexte de tension depuis que la garde présidentielle s’est retournée contre le président Mohamed Bazoum le 26 juillet au Niger, et a dénoncé des accords de coopération militaire et sécuritaire avec Paris, dans le cadre de la lutte antiterroriste au Sahel.
L’agence n’a pas donné de détails sur le matériel livré, mais a publié des images montrant des véhicules NIMR, une société émiratie.
Le Tchad qui a des frontières avec le Niger, craint pour sa sécurité avec une possible recrudescence de la menace terroriste dans la région.
Le pays ne fait pas partie de la Cedeao, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest, qui a menacé en dernier recours d’intervenir militairement au Niger si les putschistes ne rétablissent pas le président Bazoum. Leur mise en garde arrive à expiration dimanche soir.
hespress