Libye : le Haut Conseil d’Etat a un nouveau président

Mohamed Takala qui tient désormais le gouvernail de cette institution a pour priorité l’organisation des élections attendues par la Libye.

Le Haut Conseil d’Etat libyen a un nouveau président. Mohamed Takala a été élu dimanche à la tête de cette institution. Il a battu le président sortant Khaled al-Meshri par 67 voix contre 62.

Le Conseil d’Etat est un organe consultatif basé à Tripoli, siège du gouvernement dirigé par le Premier ministre Abdul Hamid Dbeibah.

« Cette cérémonie démocratique et électorale s’est déroulée conformément au règlement élaboré pour le Conseil suprême de l’État. Chaque année, il y a une élection pour la présidence. Dieu merci pour cette approche démocratique. Nous espérons qu’il en sera de même au niveau de la Chambre des représentants, qu’il y aura des élections et une passation de pouvoir pacifique. », a déclaré Magda Al-Falah, membre du Haut Conseil d’État.

Le nouveau président du Haut Conseil libyen a promis dimanche, d’œuvrer en faveur de la tenue des élections que son pays peine à organiser depuis. Reste à réunir la Libye gouvernée par deux administrations. Pour Mohamed Takala, les dispositions de l’accord politique aideront à recoller les morceaux.

Africanews

You may like