Toujours diminué par un pépin physique, le Français Renaud Lavillenie a dû déclarer forfait ce lundi pour les Mondiaux, qui se dérouleront à Budapest dans quelques jours (19-27 août).
Coup dur pour Renaud Lavillenie à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, ce lundi, le perchiste français a annoncé son forfait pour les prochains Championnats du monde d’athlétisme, qui s’apprêtent à débuter dans quelques jours à Budapest (19-27 août). Gêné par une blessure au tendon des ischios-jambiers, le Clermontois va donc rater ce gros rendez-vous pour se soigner, et ainsi tout faire pour être en forme en vue de l’année prochaine.
« Le challenge de vouloir participer aux Championnats du monde malgré des mois d’arrêt ne sera malheureusement pas réussi. Mon corps ne me permet pas de sauter à Budapest dans de bonnes conditions avec le retour d’une douleur au tendon des ischios-jambiers et je fais donc le choix de déclarer forfait à mon plus grand regret », a notamment expliqué le champion olympique 2012, via un message posté sur son compte Instagram.
Une saison 2023 à oublier pour Lavillenie
« Je vais prendre le temps de recharger les batteries physiques et mentales afin de préparer 2024 et ses échéances dans les meilleures conditions, a également rajouté l’ancien recordman du monde du saut à la perche. Merci de votre soutien continu. » A 36 ans, probablement focalisé sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, Lavillenie va désormais tenter de tourner la page après un début d’année 2023 bien compliqué pour lui.
Car, depuis sa 5eme place lors des Mondiaux à Eugene (Oregon) l’an dernier, l’athlète français a déchanté et a dans un premier temps dû zapper la saison hivernale, déjà à cause d’un souci aux ischios-jambiers. Depuis, le Clermontois n’a pas fait mieux que 5,61 mètres cet été, lors des sept compétitions auxquels il a participé. Pire, à Albi, lors des Championnats de France, ce dernier n’avait pas réussi à franchir une seule barre… A Budapest (Hongrie), Thibault Collet et Baptiste Thiery seront donc les deux représentants tricolores lors de ce concours.
orange