TikTok va devoir changer son algorithme en Europe, ça change quoi ?

TikTok va devoir protéger les jeunes, en modifiant plusieurs éléments de son algorithme.

Le réseau social préféré des jeunes va être contraint de revoir sa copie. Alors que l’Europe s’apprête à appliquer le Digital Service Act (DSA), TikTok devra bientôt renforcer sa modération, notamment à destination des jeunes.

TikTok doit mieux protéger les jeunes
La date butoir pour l’application du DSA en Europe approche. Pour s’y conformer, TikTok a annoncé une série de changements, applicables à l’ensemble des internautes résidant dans la zone UE. Cela concernera plusieurs éléments de l’algorithme de l’application, comme la modération, les recommandations, mais aussi le signalement de contenu, qui sera facilité.

Concrètement, le système de signalement de contenus inapproprié va devenir plus simple. Dans un communiqué, l’entreprise chinoise précise “Dans les prochaines semaines, TikTok introduira, pour sa communauté européenne, une option de signalement supplémentaire qui lui permettra de signaler des contenus qu’elle juge illégaux, y compris les contenus publicitaires. Pour faciliter cette démarche, les utilisateurs pourront choisir parmi une liste de catégories telles que les discours d’incitation à la haine, le harcèlement ou bien encore les délits financiers“.

Autre nouveauté implémentée dans les prochaines semaines, les recommandations de contenu vont désormais devenir optionnelles. Pour le moment, le flux “Pour toi” est alimenté en fonction des centres d’intérêt et des interactions de l’utilisateur. Il sera dorénavant possible de limiter les recommandations de flux aux seules tendances de la région géographique. Un moyen pour l’entreprise de ne plus miser sur les données personnelles de ses utilisateurs (du moins sur ce point).

La pub en ligne de mire
Derrière l’application du DSA, TikTok va aussi devoir changer ses habitudes en matière d’affichage de la publicité, principalement à destination des adolescents. Le réseau social ne pourra plus afficher de contenus personnalisés chez les utilisateurs de moins de 17 ans. Reste que même chez les adultes, TikTok n’a pas manqué de rappeler qu’il était toujours possible de désactiver l’affichage de publicités personnalisées via les paramètres de l’application.

Le DSA, c’est quoi ?
Voté en 2022, le Digital Service Act est le nouveau règlement sur les services numériques. Appliqué dans les mois à venir, il permettra de responsabiliser légalement les activités des plateformes en ligne, et en particulier celles des GAFAM, qui devront bientôt protéger plus efficacement les utilisateurs et les utilisatrices des contenus haineux, illégaux ou contrefaits. Les obligations prévues par ce texte doivent entrer en application le 17 février 2024. Les très grandes plateformes en ligne et les très grands moteurs de recherche seront concernés plus tôt, dès le 25 août 2023.

TikTok

You may like