La publication d’un décret au Journal Officiel le 11 août va permettre à 1,7 million d’anciens actifs de bénéficier de la revalorisation de leur petite pension à partir du mois d’octobre dans le cadre de la réforme des retraites.
Le 11 août, un décret publié au Journal Officiel officialise la revalorisation de la pension minimum à partir du mois d’octobre dans le cadre de la réforme des retraites. Une mesure dont vont pouvoir bénéficier 1,7 million d’anciens actifs.
Le décret entérinant la hausse des minima de pension de retraite est paru ce vendredi 11 août, au Journal officiel. Il confirme ainsi que les plus petites pensions versées dans l’Hexagone vont être revalorisées de 100 euros à compter de cet automne. La mesure, inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, a été adoptée définitivement ce printemps.
Elle va bénéficier aux anciens actifs qui ont effectué une carrière complète et qui bénéficient du minimum contributif (Mico), qui est le complément attribué aux pensionnés percevant une petite retraite de base.
Désormais, “le minimum de pension est désormais indexé sur le Smic, et non plus sur l’inflation”, annonce le ministère du Travail dans un communiqué.
Qui est concerné ?
Les bénéficiaires de cette hausse sont les retraités actuels du régime général, du régime agricole et du régime des cultes. Mais également les actifs qui partiront à la retraite au 1er septembre. « Environ 200.000 nouveaux retraités en bénéficieront chaque année, soit environ un départ sur quatre” précise le ministère du Travail. Cela représente au total 1,7 million de retraités. Les premiers concernés, soit 700 000 personnes, verront leur pension augmenter à partir du mois de septembre.
Pour le million de retraités restants, l’application de la revalorisation devrait avoir lieu ultérieurement au printemps 2024, « avec effet rétroactif au 1er septembre 2023”, en raison d’un parcours professionnel est plus compliqué à reconstituer.
Par ce dispositif, le ministre du Travail Olivier Dussopt annonce une « réforme des retraites (qui) bénéficie davantage aux plus modestes, mais également davantage aux femmes. » ajoutant que les décrets « concrétisent de nouveaux droits et mettent fin à certaines inégalités qui prévalaient jusqu’alors : pour les petites pensions, pour les aidants, pour les orphelins. »
pixabay