En pleine grève à Hollywood, le co-créateur de la série The Last of Us s’est livré sur l’avenir du programme.
Que les fans de The Last of Us se réjouissent : la série n’est pas près de toucher à sa fin. S’il n’a suffi que de deux volets au jeu vidéo pour raconter son histoire, l’adaptation télévisée n’hésitera pas à jouer dans la longueur. Au terme de la première saison en mars dernier, Craig Mazin et Neil Druckmann évoquaient déjà leurs ambitions pour l’avenir de la série. Une simple salve d’épisodes ne suffira pas à raconter la suite des aventures de Joel et Ellie.
Depuis cette annonce surprenante, les pronostics y vont de bon train quant aux décisions scénaristiques pour les épisodes à venir. La série va-t-elle explorer l’entre Part I et Part II que les jeux ont simplement éclipsé ? Ou bien y aura-t-il des ajouts majeurs justifiant une telle flopée de chapitres supplémentaires ? Seul le temps nous le dira. En attendant, Craig Mazin s’est confié au Hollywood Reporter afin d’éveiller la curiosité des fans les plus impatients.
Jamais deux sans quatre
Après 24 nominations aux Emmy Awards et un succès planétaire, HBO est convaincu du potentiel de son nouveau bébé. La chaîne américaine n’hésite plus à donner carte blanche aux créateurs qui pourront faire de leurs visions les plus folles une réalité. Interrogé sur le format de la prochaine saison, Craig Mazin s’est permis de dévoiler leur nouvelle méthode de travail. Là où la première salve d’épisodes devait faire office de vitrine pour le projet ambitieux, les suivantes serviront le scénario avant tout.
“Nous avons exposé à HBO notre vision concernant la manière dont cette série devrait se dérouler, non pas sur une saison mais sur plusieurs” explique-t-il. Il n’est plus question de s’en tenir à un format fixe de 9 ou 10 épisodes : “Je ne sais pas si les saisons auront le même nombre d’épisodes. Mais peu importe, le nombre n’est pas important. Ce qui est important, c’est qu’à la fin de la saison, les spectateurs se disent : ‘C’était une bonne saison’.”
Concernant le nombre précis de saisons, Mazin s’est permis de revenir sur sa précédente déclaration faisant état d’environ quatre salves : “Il peut être question de trois ou de cinq saisons. Mais quatre semble être un bon chiffre. Certaines saisons, en raison de l’histoire que nous racontons, nécessiteront moins d’épisodes et d’autres plus.” Tandis que les rumeurs d’un jeu The Last of Us Part III continuent d’aller de bon train, il semblerait que l’adaptation d’HBO soit prête à palier à toute éventualité.
Enfin, le co-créateur s’est également permis de laisser un premier teaser concernant le casting du personnage d’Abby, central à l’histoire de The Last of Us Part II. Si la grève l’empêche de révéler l’identité de l’élue, il s’agit du premier rôle qu’ils ont établi dans le processus créatif. À l’image de l’annonce de Pedro Pascal et Bella Ramsey, Craig Mazin promet une décision surprenante qui dérangera aux premiers abords, avant de faire sens une fois la série diffusée. Le personnage sera-t-il foncièrement différent de son homologue vidéoludique ? Affaire à suivre.
The Hollywood Reporter