Qui est Adobe Express, le logiciel de création qui veut faire oublier Canva ?

Adobe Express a utilisé l’intelligence artificielle pour faire avancer son logiciel. Il présente des fonctionnalités inédites.

Adobe vient de déployer de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle sur Adobe Express. Cette plateforme de conception basée sur le cloud doit permettre de faciliter la création de contenu en utilisant le modèle d’IA développé en interne Firefly.

Adobe Express (anciennement connu sous le nom d’Adobe Spark) ressemble à d’autres plateformes de création digitales comme la célèbre Canva ou Microsoft Designer qui proposent des fonctionnalités assez proches les unes des autres.

Grâce à l’arrivée de Firefly, Adobe Express doit permettre aux utilisateurs d’accéder gratuitement à la version web ainsi que des plans pour déployer “bientôt” de nouvelles versions pour mobile.

Pour les personnes qui veulent débloquer toutes les fonctionnalités d’Adobe Express, un version “Premium” a fait son arrivée sur le site. Contre un abonnement mensuel de 9,99$, il est possible d’accéder à des options supplémentaires. Une version pour les entreprise est également proposée par Adobe qui cherche ainsi à répondre à tous les besoins.

Quelles nouvelles fonctionnalités pour Adobe Express ?

Adobe explique avoir fait d’Express une “application tout en un de création de contenu”. Avec l’intégration de Firefly, le groupe met l’accent sur l’IA. Grâce à elle il est désormais possible de générer des images ou de créer des effets à appliquer directement  sur les polices.

Point noir cependant, pour l’heure certaines fonctionnalités de Firefly que l’on a déjà retrouvé sur Photoshop ou illustrator ne sont pas de la partie. C’est notamment le cas du remplissage génératif ou encore de la décolorations générative qui sont présentes dans la version payante de Photoshop.

Adobe Express : toujours avec un temps de retard

L’application Adobe Express propose depuis quelques jours d’utiliser l’IA pour faciliter la création de contenus. Son concurrent direct Canva dispose de cette fonctionnalité depuis plusieurs mois et à commencer à utiliser l’IA en 2019.

À l’époque l’intelligence artificielle servait seulement à supprimer automatiquement l’arrière plan, mais en plus de 36 mois, les fonctionnalités développées par l’IA sont aujourd’hui nombreuses sur Canva.

Elles donnent un temps d’avance à l’application face à son rival qui fait pourtant parti du puissant groupe Adobe. Un écosystème florissant qui permet un peu trop à Adobe Express de se reposer sur ses lauriers.

L’application dispose bien de nouveautés mais elles arrivent toujours à contre-courant, une fois qu’elles sont bien installées sur Canva ou Microsoft Designer.

Il est d’ailleurs dommage que Firefly n’ait pas été utilisé avec la même puissance sur Adobe Express que pour Photoshop. L’application de retouche photo a eu le droit à une vraie métamorphose avec l’arrivée de l’intelligence artificielle il y a quelques mois. Pour Adobe Express les changements sont bien là, mais ils ne sont pas très nombreux et encore moins puissants.

The Verge

You may like