Par peur des autres jeux, Alan Wake 2 décale sa sortie

Alan Wake 2 reporte sa sortie pour laisser plus de place à ses concurrents. De quoi a-t-il si peur ?

Si vous êtes un gamer régulier, vous savez déjà que le mois d’octobre va être particulièrement chargé. Nous attendons non seulement beaucoup de jeux, mais il s’agit en plus de ça de blockbusters pour la plupart d’entre eux.

Marvel’s Spider-Man 2, Super Mario Bros. Wonder, ou encore Assassin’s Creed Mirage, toutes ces pépites sont condensées en seulement quatre semaines. Une situation qui peut impressionner certains éditeurs, de peur d’être dans l’ombre de ses concurrents.

C’est pourquoi Remedy a pris une décision drastique pour son sequel d’Alan Wake. Originellement attendu pour le 17 octobre, Alan Wake 2 est finalement reporté 10 jours plus tard, le 27 octobre. Dans un post sur X/Twitter, le studio explique son choix : “Octobre est un mois exceptionnel pour les lancements de jeux et nous espérons que ce changement de date permettra à tout le monde de profiter de ses jeux préférés. […] Merci de votre patience !”

Un œil avisé sur le planning

10 petits jours sur un mois aussi chargé, la différence ne devrait même pas se ressentir en terme d’attente. Sur les réseaux, les réactions des joueurs sont globalement très positives. Beaucoup saluent le geste de Remedy envers ses confrères, qui prend un pas de côté pour que toute l’industrie puisse profiter du même rayonnement, tandis que d’autres encouragent le studio à prendre son temps pour nous fournir un jeu aussi abouti que possible à sa sortie. Pour rappel, voici un récapitulatif non exhaustif des sorties du mois d’octobre :

_Assassin’s Creed Mirage : 5 octobre

_Detective Pikachu : 6 octobre

_Forza Motorsport : 10 octobre

_The Lords of the Fallen : 13 octobre

_Marvel’s Spider-Man 2 : 20 octobre

_Super Mario Bros. Wonder : 20 octobre

_Alone in the Dark : 25 octobre

_Alan Wake II : 27 octobre

En sortant le 17 octobre, Alan Wake 2 se serait trop vite retrouvé dans l’ombre de Marvel’s Spider-Man 2, attendu à une échelle beaucoup plus grande mondialement. Si le genre des deux jeux ne se compare pas, il faut tout de même considérer que les joueurs ont des choix à faire qui concernent leurs finances mais aussi la gestion de leur temps libre, parfois bref et précieux.

En revanche, avec sa nouvelle date de sortie, le sequel se place désormais juste derrière un concurrent direct, à savoir Alone in the Dark.

Le remake du jeu d’horreur sorti il y a plus de 20 ans n’a rien à envier à la nouvelle enquête du FBI d’Alan Wake 2, mais Alone in the Dark promet tout de même de nous embarquer dans une aventure sombre et terrifiante, au même titre que le jeu de Remedy. Le studio a-t-il donc fait le bon choix ?

jdg

You may like