Deux nations pouvaient s’offrir, dimanche, la première Coupe du monde féminine de leur histoire. Et c’est l’Espagne qui a connu cet immense bonheur en s’imposant sur la plus petite des marges contre l’Angleterre (1-0) à Sydney. Olga Carmona a encore été l’héroïne espagnole en inscrivant le seul but de la rencontre. La Roja a ouvert le score à la 29e minute, pour ne jamais rien lâcher ensuite.
Oubliant la pression d’une première finale de Mondial, les deux équipes sont tout de suite entrées dans leur match. Avec le même onze de départ qu’au tour précédent et donc sans Lauren James, de retour de suspension mais remplaçante, l’Angleterre a voulu faire parler sa puissance athlétique. L’Espagne a résisté pour ensuite utiliser sa qualité technique collective.
CARMONA MONTRE LA VOIE
Les débats se sont emballés dès le premier quart d’heure passé, avec un tir sur la transversale signé Lauren Hemp (16e). La réponse de la Roja a été immédiate avec une énorme occasion pour la pépite Salma Paralluelo et Alba Redondo qui a buté sur Mary Earps (17e). Alexia Putellas, elle, regardait tout cela depuis le banc. Les Espagnoles ont poursuivi sur leur lancée et leur capitaine Carmona a ouvert le score d’une belle frappe croisée sur la gauche après une perte de balle de Lucy Bronze (1-0, 29e). Paralluelo a aussi trouvé le poteau anglais juste avant la pause (45e+1).
Ce sont même les Espagnoles, plus cohérentes et emmenées par l’excellente Barcelonaise Aitana Bonmati, qui sont restées les plus dangereuses. Mariona Caldentey a obligé Mary Earps à se détendre (50e) puis Bonmati a envoyé une lourde frappe de peu au-dessus de la cible (62e). Jennifer Hermoso a même eu l’occasion de faire le break sur un penalty consécutif à une main de Keira Walsh repérée par le VAR mais l’a mollement frappé et Earps a maintenu l’Angleterre en vie (70e).
#FIFAWWC 🇪🇸⚡🏴 Oh le penalty manqué par Jennifer Hermoso ! L'Espagne aurait pu faire le break !
▶️ Le direct : https://t.co/FN1oT3Skp2 pic.twitter.com/rp2P7z4nWC
— francetvsport (@francetvsport) August 20, 2023