Le feu qui a déjà parcouru plus de 120 hectares, s’est déclaré près de la commune de Chanousse, au sud-ouest des Hautes-Alpes.
Un incendie s’est déclaré à 17h16 dimanche 20 août près de la commune de Chanousse, au sud-ouest du département des Hautes-Alpes, a appris Le Figaro, confirmant une information du Dauphiné Libéré . Ce lundi matin, «le feu est en propagation libre et continue de progresser», informe le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes (SDIS 05), mais «le village de Chanousse n’est pas menacé».
Les flammes ont déjà parcouru «120 hectares de voies et de forêts» détaillent les pompiers, qui annoncent que «plusieurs centaines d’autres hectares sont menacées». Si la durée de l’intervention est «inconnue», elle durera très probablement «plusieurs jours», précise les SDIS 05.
Plus de 260 pompiers des Hautes-Alpes et des départements voisins comme les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse et la Drôme sont engagés sur place, ainsi que les services nationaux. De nombreux moyens aériens de lutte contre les incendies sont également mobilisés tels que deux Dash «un engin aérien porteur de grosses capacités d’eau» et deux canadairs.
🔥 Engagement d’une colonne des #Pompiers04 en renfort dans le département des Hautes-Alpes afin de prêter main forte à nos collègues du #SDIS05 suite à un départ de feu de forêt et d’espace naturel.
Bon courage à nos 4️⃣8️⃣ #Pompiers04 !
📸 SDIS 05 pic.twitter.com/TPK9YyeiiG
— Pompiers 04 (@Pompiers04) August 20, 2023
Deux hélicoptères «de type Puma», servant au transport de moyens civils et militaires, ont aussi été réquisitionnés afin de déposer des pompiers proches des flammes. Car l’incendie se propage actuellement dans des zones «rocheuses» et «difficiles d’accès», précise le SDIS 05, avec «un dénivelé de 400 mètres», ajoute la préfecture des Hautes-Alpes. «Quatre survols aériens ont été réalisés tôt ce matin afin d’analyser la situation», poursuit-elle. Des bulldozers sont, par ailleurs, actuellement en train de créer des voies d’accès terrestres.
afp