Un militaire français tué en Irak lors d’un « exercice opérationnel »

L’Élysée a annoncé, lundi, le décès d’un militaire français tué la veille en Irak « lors d’un exercice opérationnel » alors qu’il participait à une mission d’instruction des forces armées irakiennes.

Un militaire français a été tué dimanche en Irak « lors d’un exercice opérationnel » alors qu’il participait à une mission d’instruction des forces armées irakiennes, a annoncé, lundi 21 août, l’Élysée.

« L’adjudant Nicolas Latourte », du 6e régiment du génie, « a perdu la vie dans l’accomplissement de sa mission », a déclaré sur X le président Emmanuel Macron, soulignant que ce décès intervenait quelques jours après celui du sergent Baptiste Gauchot dans un accident de la circulation, également en Irak.

« La Nation s’associe à la peine immense de leurs familles et frères d’armes des 19e et 6e régiments du génie », a ajouté le chef de l’État.

« La Nation s’associe à la peine immense de leurs familles et frères d’armes des 19e et 6e régiments du génie », a ajouté le chef de l’État.

Formation de soldats irakiens
Le soldat participait à l’opération Chammal, le volet français de l’opération de la coalition internationale Inherent Resolve contre le groupe État islamique, créée en 2014. L’opération avait été étendue à la Syrie en 2015.

« Il participait à une mission de formation de l’armée irakienne. Pour inlassablement, lutter contre le terrorisme », a souligné de son côté le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans un message sur X.

Un communiqué de l’état-major des Armées indique que le militaire a été « mortellement blessé en marge d’un exercice d’entraînement au combat en zone urbaine », sans autre précision.

Son décès a été constaté dans un hôpital militaire d’Erbil (nord), où il avait été transféré en urgence. Il formait des soldats irakiens à la lutte contre les engins explosifs improvisés.

Plus aucune opération au sol n’est menée par la coalition depuis janvier 2022, précise par ailleurs le site du ministère.

Quelque 600 soldats français y sont actuellement déployés, selon la même source. Des chasseurs Rafale participent à la mission depuis des bases aériennes au Levant et aux Emirats arabes unis, ainsi que depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle, déployé à plusieurs reprises dans la région depuis 2015.

La mission se concentre sur le « soutien militaire aérien et maritime aux Forces de sécurité irakiennes (FSI) » ainsi que sur du conseil aux forces armées irakiennes.

AFP

You may like