Google dispose d’une IA capable de prédire les inondations même dans les régions disposant de peu de données sur l’hydrologie. Ses prévisions quatre jours à l’avance sont aussi précises que les procédés actuels qui ne donnent une alerte que le jour même de la catastrophe.
Il n’y a pas que les IA génératives dans la vie. Si elles sont moins visibles qu’un ChatGPT, cela fait des années que Google exploite ses propres IA dans des domaines spécifiques. Parmi eux, il y a celui de la prédiction des inondations. Avec son outil Flood Hub, l’IA de la firme est capable de savoir si une inondation aura lieu sur un territoire donné quelques jours auparavant. Ainsi, le modèle d’intelligence sait évaluer une potentielle inondation, sept jours à l’avance. Flood Hub couvre ainsi plus de 80 pays sur la planète.
Google se targue même d’avoir développé un modèle d’intelligence artificielle qui surpasse de manière significative les modèles hydrologiques mondiaux de pointe. L’atout du Flood Hub, c’est qu’il ne s’arrête pas à la récupération de données issues de bassins d’eau qui sont dotés de capteurs et de jauges.
Ce qui est le cas dans de nombreux pays d’Europe et en Amérique du Nord. Il exploite aussi ceux qui n’en ont pas, grâce à des relevés d’images satellitaires mixées à des données météorologiques, des données ouvertes et la géographie des zones inondables.
Des données disponibles en temps réel
C’est ainsi que sur des secteurs géographiques dotées de faibles retours de données, il est capable d’obtenir des prévisions fiables. C’est notamment le cas pour l’Afrique du Sud, l’Afrique et l’Amérique du Sud où malgré le peu de données disponibles, il faut compter sur quatre à six jours à l’avance pour déterminer avec fiabilité si une inondation va avoir lieu. L’outil est ainsi capable de signaler un risque d’inondation à une adresse précise.
Ces alertes sont accessibles à tout un chacun via Google Maps et Google Search et tout est accessible en temps réel. Avec un smartphone Android, les notifications d’alerte vont s’afficher automatiquement. Pour affiner les prédictions, l’IA assimile aussi l’ensemble des données des événements disponibles sur dix ans. Ces données rapprochées à celles des mêmes secteurs sur les deux dernières années permettent d’obtenir avec précision une bonne prédiction longtemps à l’avance.
Chaque année plus de 250 millions de personnes dans le monde sont impactées par les inondations massives. Elles causent des dégâts qui se chiffrent autour de 10 milliards de dollars.
futura