Zelensky salue « le peuple libre » ukrainien pour la fête de l’Indépendance

Le président Volodymyr Zelensky a salué « le peuple libre » ukrainien à l’occasion de la fête de l’Indépendance de l’Ukraine, alors que le pays entre dans son 19e mois de guerre. Sur le terrain, une frappe nocturne de missiles russes a fait sept blessés à Dnipro, endommageant notamment des immeubles résidentiels, a annoncé le gouverneur local. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

11 h 32 : Berlin se dit déçu du faible impact des sanctions contre la Russie
La cheffe de la diplomatie allemande a exprimé sa déception face à l’impact moindre qu’escompté des multiples sanctions économiques occidentales contre la Russie, suite à son invasion de l’Ukraine, dans un livre qui vient de paraître.

« En principe, des sanctions économiques devraient avoir des conséquences économiques, mais ce n’est pas le cas » concernant la Russie, a déclaré Annalena Baerbock au journaliste Stephan Lamby dans un livre consacré notamment à la gestion de la guerre en Ukraine par le gouvernement allemand.

« L’expérience que nous avons faite est qu’il n’est pas possible de mettre fin à cette guerre via des décisions et des mesures rationnelles (…) car les logiques des démocraties précisément ne fonctionnent pas dans les autocraties », a ajouté la ministre.

8 h 46 : Volodymyr Zelensky salue « le peuple libre » ukrainien à l’occasion de la fête de l’Indépendance
Le président Volodymyr Zelensky a salué « le peuple libre » ukrainien à l’occasion de la fête de l’Indépendance de l’Ukraine, alors que le pays entre dans son 19e mois de guerre.

« Le grand peuple de la grande Ukraine, célébrant aujourd’hui un grand jour : le Jour de l’Indépendance ! La fête d’un peuple libre. La fête de personnes fortes. La fête de personnes dignes. La fête de gens égaux », a-t-il déclaré dans un communiqué.

7 h 25 : une frappe de missiles fait sept blessés à Dnipro
Une frappe nocturne de missiles russes a fait sept blessés à Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine, endommageant notamment des immeubles résidentiels, a annoncé le gouverneur local.

« De puissantes explosions sont survenues à Dnipro au milieu de la nuit. L’ennemi a frappé la ville avec des missiles », a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serguiï Lyssak.

« Sept personnes ont été blessées – trois hommes et quatre femmes, âgés de 32 à 55 ans », a-t-il ajouté, précisant que six personnes ont été hospitalisées.

Plusieurs bâtiments ont été endommagés, selon le gouverneur, dont deux immeubles résidentiels, une banque, une station-service et un hôtel. Les destructions continue d’être évaluées, a poursuivi Serguiï Lyssak.

5 h 33 : la Russie annonce avoir abattu des drones ukrainiens dans les régions de Briansk et Kalouga
La défense aérienne russe a abattu trois drones ukrainiens dans les régions de Briansk et Kalouga, a affirmé la Russie sans indiquer si ces attaques avaient fait des victimes ou dégâts.

« Cette nuit, une tentative du régime de Kiev de mener des attaques » de drones a été déjouée, a communiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram. « Deux drones ont été détruits par la défense aérienne au-dessus du territoire de la région de Briansk », frontalière de l’Ukraine, a annoncé le ministère. Selon la même source, un troisième engin « a été détecté et détruit par la défense aérienne au-dessus du territoire de la région de Kalouga », au sud-ouest de Moscou. Le ministère n’a pas fourni d’informations au sujet d’éventuels dégâts ou victimes.

3 h 45 : recueillement à Saint-Pétersbourg
Des personnes se recueillaient à Saint-Pétersbourg devant le siège de Wagner, déposant des écussons du groupe paramilitaire, des fleurs rouges et des bougies, tandis que près de Kujenkino, des policiers bouclaient l’entrée de la zone du crash, selon des photographes de l’AFP.

La patron du groupe paramilitaire, Evguéni Prigojine, son adjoint et huit autres passagers sont présumés morts dans le crash d’un avion privé au nord-ouest de Moscou, selon l’agence russe du transport aérien et un ministère.

2 h 35 : le président du Comité militaire de l’UE doute que l’Ukraine récupère les territoires perdus
Le président du Comité militaire de l’Union européenne (CMUE) a émis des doutes quant à la possibilité que l’Ukraine récupère les territoires perdus lors de la guerre avec la Russie, selon le quotidien allemand Die Welt. « On peut se demander si la pleine souveraineté de l’Ukraine peut être restaurée avec les ressources disponibles », a déclaré le général Robert Brieger.

Le CMUE est l’organe militaire le plus élevé mis en place au sein du Conseil de l’Union européenne. Il est composé des chefs d’état-major des États membres, qui sont habituellement représentés par leurs délégués militaires permanents.

Concernant la contre-offensive ukrainienne, qui a commencé au début du mois de juin, Robert Brieger a dit qu’il ferait montre de prudence quant à une percée des forces ukrainiennes à travers les lignes de défense russes.

L’essentiel du 23 août
La Russie a annoncé le crash d’un avion privé lors d’une liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg, causant la mort des 10 passagers. L’agence russe du transport aérien a confirmé que le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, se trouvait à bord.

Le général russe Sergueï Sourovikine, un temps en charge de l’offensive en Ukraine, a été limogé de son poste de commandant en chef des forces aérospatiales, deux mois après la rébellion avortée de Wagner – dont il était jugé proche.

Au moins quatre employés ont été tués dans une frappe russe ayant détruit une école ukrainienne à une dizaine de jours de la rentrée des classes.

Reuters

You may like