Amazon va utiliser l’IA pour “améliorer” ses avis clients

Après avoir hissé d’étranges livres écrits par ChatGPT en top des ventes sur sa plateforme Kindle, Amazon a annoncé qu’elle allait déployer une nouvelle fonctionnalité étonnante. Cette fois, l’entreprise américaine va utiliser l’IA générative pour “améliorer les avis clients“, rien que ça. Mais concrètement, ça veut dire quoi ?

Cet outil, qui sera d’abord uniquement disponible aux États-Unis, aura pour objectif de résumer les avis clients. Exit les pavés de 25 lignes écrits par des critiques littéraires dans l’âme ou des acheteurs mécontents, le nouvel outil d’Amazon devrait permettre d’y voir plus clair. L’objectif de la marque est de “rendre plus facile pour les clients de comprendre les thèmes qui reviennent dans les avis“, en combinant tous les avis dans un seul et même texte de synthèse.

Les thématiques les plus souvent mentionnées dans les commentaires seront désormais affichés en tant que mots-clés cliquables, qui emmèneront à une sélection de commentaires relatifs. Chaque produit bénéficiera ainsi d’une mini-fiche technique, centralisant les avis les plus fréquemment publiés par la communauté. Quand on voit les miracles que ChatGPT est capable de faire quand il écrit des livres, on attend avec impatience de voir comment il réussira à résumer des avis clients.

Amazon et l’IA, une grande histoire
Le problème, c’est qu’Amazon doit déjà faire face à bon nombre de commentaires déjà rédigés par l’IA. Depuis des années, l’entreprise fait la chasse aux faux commentaires qui permettent de booster artificiellement la visibilité d’un produit, ou d’améliorer sa note. Avec l’arrivée de ChatGPT et de l’IA générative, c’est désormais aux message automatiques que le géant du web doit s’attaquer. En 2021, Amazon avait annoncé avoir supprimé 200 millions d’avis produits considérés comme frauduleux.

Elle avait aussi sanctionné des marques qui envoyaient des chèques-cadeaux ou des produits gratuits aux clients en échange d’une note 5 étoiles. Plus récemment, de nombreux avis publiés sur la plateforme ont été identifiés comme rédigés grâce à l’intelligence artificielle.

Pour le moment, le dispositif d’Amazon ne sera accessible qu’aux États-Unis sur une sélection de produits précis, et uniquement depuis l’application mobile. Un moyen pour la firme de faire ses armes à petite échelle avant un déploiement mondial. Le projet devrait ensuite logiquement être déployé dans le reste du monde, et notamment en France.

Reste à voir si ce dernier réussi à démêler le vrai du faux, et à extraire des textes cohérents en se basant sur les frasques verbales de certains internautes un peu trop enthousiastes. Pas sûr que tout fonctionne comme prévu du premier coup.

Amazon

You may like