Le Gabon bénéficie d’une garantie de 500 millions $ de l’Américain DFC dans le cadre du Blue Bonds

Selon un communiqué rendu public le 15 août 2023, pour lutter contre les risques liés à l’émission d’une obligation pour la conservation marine au Gabon (Gabon Blue Bond), le pays a reçu une garantie de 500 millions de dollars (plus de 313 milliards de FCFA à la valeur du dollar actuelle) de la Société de financement du développement international des États-Unis (DFC).

« L’assurance contre les risques politiques de la DFC a apporté un soutien essentiel à cette transaction historique, a aidé à mobiliser des capitaux auprès d’investisseurs institutionnels et a catalysé des investissements supplémentaires dans les efforts de conservation marine du Gabon », a déclaré le président-directeur général de la DFC, Scott Nathan qui s’exprimait dans des propos relayés par le communiqué de la société américaine cité par le Nouveau Gabon.

D’après DFC, l’obligation bleue du Gabon devrait générer un financement de 163 millions de dollars (plus de 102 milliards de FCFA) pour de nouveaux efforts de conservation marine au cours des 15 prochaines années, et faire progresser les objectifs de conservation critiques, protéger les espèces menacées et soutenir « l’économie bleue » durable du pays.

Concrètement, 500 millions de dollars de dettes gabonaises ont été rachetés auprès de créanciers internationaux par le biais d’une émission d’obligations pilotée par la banque américaine Bank of America. La caractéristique de ces obligations dites « bleues » est que les fonds levés servent exclusivement à financer des projets de préservation des océans et de la biodiversité marine.

Cette opération de levée des fonds du Gabon est menée conjointement avec l’ONG The Nature Conservancy (TNC) et Bank of America et va permettre de racheter une partie de la dette du Gabon, apprend-on.

Le président de la République du Gabon, Ali Bongo, s’est réjoui de cette initiative est « historique ! L’aboutissement d’un long travail et le début d’une vraie révolution. Cet accord permet de réduire notre dette, mieux conserver l’environnement et créer plus d’emplois pour les Gabonais dans ce secteur d’avenir. Il ouvre la voie à d’autres accords du même type en Afrique. Nous pouvons en être fiers ! ».

Une Obligation bleue ou Blue Bonds est un outil financier pour lever des fonds auprès d’investisseurs afin de financer des projets marins et océaniques aux retombées positives pour l’environnement, l’économie et le climat. Ce concept s’inspire de celui des obligations vertes, qui est mieux connu.

En contrepartie, le Gabon s’est engagé à étendre de 26% à 30% la superficie de ses eaux territoriales protégées. Il compte notamment créer de nouvelles aires marines préservées et renforcer la lutte contre la pêche illégale, fléau qui menace les écosystèmes fragiles du golfe de Guinée.

Outre l’impact écologique, l’opération est présentée par le gouvernement gabonais comme une prouesse financière. La conversion des emprunts en obligations thématiques bleues permettrait « de générer 163 millions de dollars d’économies », en réduisant le coût de la dette, selon le communiqué officiel susmentionné, ajoutant : « Ceci va réduire le coût global de la dette et permettre un financement direct de $4,3 millions de dollars par an pendant 15 ans ».

VivAfrik

You may like