Visages trafiqués par la chirurgie esthétique, par le Docteur Vladimir Mitz

La chirurgie esthétique est de plus en plus pratiquée pour réduire l’apparence des rides et de grands progrès ont été faits jusqu’à obtenir aujourd’hui un résultat naturel et invisible.

La médecine esthétique et la chirurgie esthétique ont fait de si grands progrès que leur utilisation devient invisible par ceux qui ont recours à ces pratiques dont les techniques ont été totalement renouvelées. En médecine esthétique, les injections de botox ou l’augmentation discrète des lèvres par de l’acide hyaluronique peuvent être pratiquées, sans aucune possibilité pour un spectateur même averti que ces gestes d’amélioration de l’apparence ont été effectués.

Comment se font les injections de botox pour rester invisibles ?
Ceux qui ont l’habitude de pratiquer ces injections savent que l’essentiel est de ne pas forcer la dose pour que le botox entraîne une diminution de la contraction du muscle frontal responsable des rides du front, mais également une nécessité d’injection avec une main légère les muscles corrugateurs, responsables des rides du lion entre les yeux. Il vaut mieux, comme je le fais, refaire une série d’injections au bout d’un mois pour augmenter les doses si nécessaire, renforcer l’action qui a déjà été entreprise et ainsi prolonger la durée d’action du botox.

Avec un peu d’habitude on ne perd rien à garder la possibilité pour la patiente de plisser discrètement son front, et même de conserver quelques rides au coin des yeux, cette précaution est très intéressante voire nécessaire chez les actrices pour qu’elles puissent transmettre leurs émotions à l’écran avec une véracité convaincante.

Muscles du visage : muscles corrugateurs montrant les rides du lion entre les deux yeux. © Decade 3D, Adobe stock

Muscles du visage : muscles corrugateurs montrant les rides du lion entre les deux yeux. 

Certains maris sont surpris du côté « bonne mine » de leur compagne, et n’imaginent même pas que leur épouse est passée par « la case injection », sauf s’il existe des hématomes qui trahissent.

Comment se font les injections d’acide hyaluronique pour rester invisibles ?
Là encore, le chirurgien ou le médecin esthétique doit avoir la main légère. Il existe plusieurs acides hyaluroniques de constitution différente au niveau des fibres moléculaires de l’acide, plus ou moins entrelacées et réticulées. Il est donc nécessaire de choisir la bonne formule.

Un autre élément fondamental est de ne pas forcer la dose et de faire des injections suffisamment profondes pour ne pas créer de bourrelets sur la peau. Il faut également éviter de piquer dans un vaisseau veineux ou artériel pour ne pas créer de complications. Avec un peu d’habitude il est possible de combler les sillons nasogéniens d’une façon invisible tout en laissant totalement l’expression naturelle apparaître au moment du sourire ou du chagrin.

C’est un peu plus difficile au niveau des rides au coin des lèvres que l’on appelle les plis d’amertume, mais une amélioration importante est tout à fait possible.

Là où ces injections d’acide hyaluronique donnent le résultat le plus étonnant et spectaculaire est le comblement des petites rides verticales de la lèvre blanche que l’on appelle des rides en « code-barres » ! Cette correction, si elle est faite discrètement, n’augmente en rien l’épaisseur de la lèvre blanche ou rouge mais leur permet de revenir à un état proche de l’aspect des 30 ans.

Les photographes de plateau, les caméramans de télé n’y voient que du feu, seules peut-être les maquilleuses de plateau peuvent repérer un vague changement par rapport à avant lorsqu’elles ont entre leurs mains l’actrice ou la présentatrice qui va passer sous le feu des caméras.

Quels sont les progrès dans le domaine des liftings : Smas et Deep plane ?
En chirurgie esthétique, les nouvelles techniques de lifting de type biplan avec Smas (système musculo-aponévrotique superficiel de la face), que j’ai mis au point dans les années 1973-1980, donnent des résultats totalement naturels sans aucun aspect ni figé ni trop tiré. En effet, on remet en place les structures profondes en partant de là où elles se sont déplacées, et on évite de trop tendre la peau en reportant le maximum de tension au niveau du Smas qui est plus profond. Le « deep plane face lift » très à la mode est une variante simplifiée du « Smas-lift ».

De la même façon, la chirurgie des paupières préserve un aspect complètement naturel avec des cicatrices qui sont invisibles le plus souvent, car dans 99 % des cas la peau de la paupière cicatrise d’une façon magique et invisible.

Il est donc loin le temps ou une actrice était « punie » parce que son visage avait été modifié par une chirurgie esthétique trop visible.

Cette nouvelle génération de techniques chirurgicales apporte un bienfait indiscutable non seulement au niveau de l’apparence de l’opéré(e), mais a aussi un effet boost sur son mental. C’est peut-être ce phénomène qui est le plus impressionnant pour nous les praticiens de la restauration de la beauté perdue.

futura

You may like