Les dangers de ces shampoings qui contiennent une substance cancérogène

D’après une étude réalisée par le laboratoire indépendant américain Valisure, de nombreux shampoings secs contiendraient du benzène, une substance classée comme cancérogène par l’Union européenne. 

Des taux de benzène jusqu’à 170 fois la limite de concentration autorisée

Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont analysé les produits de 34 marques (comme Batiste, Klorane, Kérastase ou encore Bumble and Bumble). D’après les résultats publiés le 1er novembre dernier, 70 % des produits testés contenaient des traces de benzène.

Si certains produits possédaient des quantités infimes, d’autres contenaient des taux de benzène très élevés, jusqu’à 170 fois la limite de concentration autorisée par la FDA (l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux).

Un constat qui a poussé Valisure à lancer une pétition auprès de la FDA afin de demander le rappel des produits incriminés et la mise en place de nouvelles régulations. 

Selon David Light, PDG de Valisure : « La détection de niveaux élevés de benzène dans les shampoings secs doit être prise au sérieux car ces produits sont généralement utilisés à l’intérieur, où le benzène peut persister et être inhalé pendant de longues périodes ».

Pourquoi y a-t-il du benzène dans les shampoings sec ?

Issu du pétrole, le benzène est une substance toxique qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. En cas d’inhalation ou de contact prolongé, il peut même entraîner un cancer du sang.

Mais alors, pourquoi cette substance se retrouve-t-elle dans les shampoings secs ? Bien que le benzène ne fasse pas toujours partie des ingrédients, il peut provenir du propulseur d’aérosol.

Comme l’explique David Light au magazine Allure, « Les propulseurs sont des matières premières qui entrent dans la bombe aérosol et la mettent sous pression, créant ainsi le spray. Ces agents propulseurs sont des produits chimiques comme le butane et le propane – qui, s’ils sont purs, sont sans risque ».

Or, ces deux gaz « sont des distillats de pétrole, ce qui signifie qu’ils proviennent de l’industrie pétrolière et gazière, connue pour sa contamination par le benzène ».

santemagazine

You may like