Les problèmes spécifiques, comme les intolérances et les allergies alimentaires, le syndrome de l’intestin irritable, la gastroentérite, la maladie coeliaque, la constipation, l’ulcère de l’estomac et ulcère duodénal, et le reflux gastro-oesophagien font l’objet de fiches à part.
Les troubles digestifs fonctionnels sont des troubles pour lesquels il n’existe pas de lésion avérée, mais un fonctionnement gênant de l’appareil digestif.
Il en existe plusieurs types :
- _les troubles digestifs de l’estomac (perte d’appétit, nausées, brûlures gastriques, éructations, ballonnements), que l’on nomme souvent dyspepsie ;
- _les troubles digestifs de l’intestin (ballonnements, gaz intestinaux, etc…) qui sont des problèmes fréquents.
_La dyspepsie, cette sensation de pesanteur, de « trop-plein » ou de ballonnement accompagné d’éructations (rôts) ou de douleur au-dessus de l’ombilic qui surviennent pendant ou après les repas, se retrouve chez 25 % à 40 % des adultes.
Quant aux gaz intestinaux émis sous forme de vents (pets), qu’on se rassure ! Ils se produisent chez pratiquement tout le monde, de 6 à 20 fois par jour, et varient de 300 ml à 1 litre /j.
Qu’est-ce que la digestion ?
La digestion est un processus biologique au cours duquel les aliments sont dégradés et transformés en nutriments assimilables qui traversent ensuite la paroi intestinale pour entrer dans la circulation sanguine.
La digestion commence dans la bouche, où les aliments sont broyés et mélangés à la salive, puis se poursuit dans l’estomac, qui sécrète des sucs digestifs acides, continuant de dégrader et broyer les aliments pendant quelques heures.
À la sortie de l’estomac, les aliments prédigérés (appelés chyme) continuent à être dégradés dans l’intestin par les sucs digestifs provenant du pancréas et de la vésicule biliaire.
Les nutriments traversent alors la paroi de l’intestin et circulent dans le sang pour être utilisés par l’organisme. Ce qui n’a pas été absorbé, ajouté aux cellules mortes de la paroi intestinale devient la matière fécale dans le côlon.
Les troubles « dits » fonctionnels
Malgré des examens médicaux poussés, le médecin peut ne trouver aucune cause permettant d’expliquer les troubles digestifs. La douleur, la gêne ou les symptômes sont pourtant bien présents, mais ils sont fonctionnels, dus à un problème de fonctionnement et non à une maladie ou une lésion organique.
On parle alors pour les troubles « haut » de l’estomac, de « dyspepsie fonctionnelle » et pour les troubles « bas » coliques de « colopathie fonctionnelle » ou « intestin irritable ».
Chez certaines personnes souffrant de dyspepsie fonctionnelle, l’estomac ne se distend pas comme il le faudrait après un repas, ce qui entraîne une sensation de trop-plein.
Dyspepsie : les causes
Une mauvaise alimentation ou des excès alimentaires sont probablement la première cause d’inconfort digestif et de dyspepsie.
Ainsi, chez certaines personnes, le fait de manger des aliments gras, sucrés ou épicés, de boire des boissons gazeuses, du café ou de l’alcool irrite le système digestif et provoque des douleurs.
Un repas trop copieux peut causer des troubles fonctionnels digestifs parfois qualifiés de « crise de foie » dans le langage populaire, ou indigestion.
Les troubles digestifs ont une présentation variée :
Sensation de trop-plein
Elle est souvent causée par l’ingestion d’aliments en trop grande quantité ou des aliments très gras qui ralentissent la digestion.
Douleurs abdominales
Lorsqu’elles surviennent juste après le repas, les douleurs abdominales peuvent être dues à un excès alimentaire, mais lorsqu’elles surviennent à distance des repas, il faut penser à dépister un éventuel ulcère de l’estomac (plaie présente sur la muqueuse de l’estomac ou du duodénum). Consultez notre fiche ulcère de l’estomac et ulcère duodénal.
Éructations (rots), qui sont normales suite à un repas.
Elles sont généralement causées par l’expulsion d’air venant de la partie haute de l’estomac et directement liée à l’ingestion d’air provoquée en mangeant, en buvant trop rapidement ou en buvant avec une paille, en mâchant des chewing-gums (autrement dit, de la gomme) ou par la consommation de boissons gazeuses libérant une grande quantité de gaz carbonique.
Cependant, ces éructations peuvent aussi être liées à une atteinte de la muqueuse de l’estomac ou de l’œsophage (œsophagite, gastrite, ulcère), ce qui justifie d’un avis chez un médecin spécialiste et d’une endoscopie en cas de persistance.
Flatulences (gaz intestinaux), émises sous la forme de vents (pets)
Elles sont aussi un phénomène normal. Les causes les plus courantes de gaz intestinaux sont :
- l’ingestion d’air en mangeant ou en buvant : si l’air n’est pas éructé, il suivra le même parcours que les aliments ;
- le type d’aliments et de boissons ;
Certains aliments riches en hydrates de carbone (comme les crucifères, les pois secs, les féculents, les pommes, etc…) fermentent produisant plus de gaz que d’autres.
La lenteur du transit intestinal
Il permet aux aliments de fermenter davantage dans l’intestin. Ils sont partis intégrante du syndrome de l’intestin irritable.
Plus rarement, les gaz seront le symptôme de maladies de la muqueuse, telles les maladies inflammatoires (Crohn ou RCH), la maladie cœliaque ou d’une intolérance alimentaire, la plus connue étant celle au lactose.
Ballonnements
Ils sont causés par la présence de gaz dans l’intestin et correspondent à la distension intestinale. Ils sont la conséquence de causes diverses : l’intestin irritable, la constipation, un effet secondaire de médicaments ou de suppléments nutritionnels (particulièrement contenant des laitages).
Après 50 ans tout ballonnement intempestif, une modification du transit, justifie un avis spécialisé et une endoscopie (coloscopie). Seul cet examen permettra d’éliminer une maladie de la muqueuse colique, et de conforter le diagnostic d’ »intestin irritable » aussi appelée « colopathie fonctionnelle ».
Remarques :
Les brûlures d’estomac et les douleurs au sternum sont le principal symptôme du reflux gastro-œsophagien. Consultez notre fiche reflux gastro-œsophagien.
Les douleurs abdominales peuvent être dues à un excès alimentaire, mais il faut penser à dépister un éventuel ulcère de l’estomac. Il s’agit d’une plaie présente sur la muqueuse de l’estomac ou du duodénum, qui entraîne des douleurs et des crampes à distance des repas. Consulter notre fiche ulcère de l’estomac et ulcère duodéna
Autres causes fréquentes
Lorsque les symptômes surviennent brutalement et s’accompagnent d’un malaise général, la cause la plus probable est une infection gastro-intestinale ou une intoxication alimentaire.
On parle alors de gastroentérite : nausées, vomissements et diarrhée sont les symptômes les plus fréquents.
La persistance des troubles doit entraîner une consultation chez un spécialiste gastroentérologue, afin de détecter une complication de la diarrhée (déshydratation) ou une autre cause, médicale ou chirurgicale, comme une crise d’appendicite.
De nombreux médicaments, dont les antibiotiques, l’aspirine ou les antidouleurs (anti-inflammatoires non stéroïdiens), peuvent entraîner des douleurs gastriques, diarrhée ou constipation.
Enfin, l’anxiété et le stress sont des facteurs qui suffisent parfois à déclencher des troubles digestifs.
Quand consulter pour des troubles digestifs fonctionnels ?
Bien que les troubles digestifs soient le plus souvent anodins, certains signes d’alerte doivent vous pousser à consulter un médecin rapidement. En voici quelques-uns :
- _apparition brutale des troubles digestifs sans explication évidente ;
- _douleurs abdominales très fortes, en « coup de poignard » ;
- _les symptômes persistent ou sont trop gênants ;
- _les symptômes surviennent en rentrant de voyage ;
- _les symptômes surviennent après avoir pris un nouveau médicament ;
- _difficultés à avaler ou douleur lors de la déglutition ;
- _nausées et vomissements entrainant une intolérance alimentaire ;
- _perte de poids.
À l’apparition de ces signes, plus graves, consultez un médecin dans les plus brefs délais :
- _présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ;
- _fièvre ;
- _jaunisse ou coloration jaunâtre des yeux ;
- _déshydratation (crampes, yeux creux, envies d’uriner peu fréquentes, sécheresse de la bouche, etc.)
santemagazine