Symbole de la grave crise immobilière en Chine, Evergrande a vu sa perte nette au premier semestre se réduire à 33 millards de yuans (4,53 milliards de dollars) contre 66,4 milliards de yuans durant la même période de 2022. Il a vu toutefois fondre sa trésorerie et reste endetté à hauteur de 328 milliards de dollars contre près de 340 milliards de dollars fin 2022. Le groupe sera à nouveau côté à la Bourse de Hong Kong à partir de lundi.
Le promoteur ultra-endetté Evergrande, dont la descente aux enfers est emblématique de la crise de l’immobilier en Chine, a annoncé dimanche avoir réduit ses pertes au premier semestre sur un an. Ses pertes nettes pour la période janvier-juin se sont élevées à 33 milliards de yuans (4,53 milliards de dollars), selon un communiqué publié sur le site internet de la Bourse de Hong Kong. Elles étaient de 66,4 milliards de yuans pour la même période de l’année dernière.
Un endettement abyssal
Le groupe a toutefois vu fondre sa trésorerie durant le premier semestre 2023, puisqu’elle est passée d’environ deux milliards de dollars à seulement 556 millions, une somme faible pour un groupe de cette taille. Une situation qui devrait compliquer ses remboursements ces prochains mois.
L’endettement abyssal du groupe préoccupe depuis deux ans les marchés et fait régulièrement les gros titres de la presse chinoise et internationale. Evergrande estime désormais sa dette totale à 2.388,2 milliards de yuans (328 milliards de dollars) – contre près de 340 milliards de dollars fin 2022.
Ex-numéro un déchu de l’immobilier en Chine, le groupe était jadis l’un des plus puissants du pays et, outre son cœur de métier, avait investi dans l’eau minérale, un club de football ou encore les véhicules électriques. La mise sur pause des chantiers d’Evergrande avait entraîné des manifestations dans plusieurs provinces de Chine, de la part de futurs propriétaires mécontents de ne pouvoir emménager dans les logements promis. Beaucoup avaient également refusé de payer leurs mensualités, ce qui avait contribué à aggraver la situation financière du groupe.
Reprise de la cotation à la Bourse de Hong Kong
Les cotations sur l’action Evergrande doivent reprendre ce lundi 28 août à la Bourse de Hong Kong. Elles avaient été interrompues en mars 2022, car l’entreprise, aux abois, n’avait alors pas publié ses résultats pour 2021. Les résultats annuels pour 2021 et 2022 ont finalement été publiés le mois dernier. Depuis, ils ont été audités et c’est pour cette raison que la place boursière a donné son feu vert à la reprise des échanges.
La Chine abaisse la taxe sur les opérations boursières pour « renforcer la confiance »
Pékin a annoncé dimanche la réduction de moitié de la taxe sur les transactions boursières, une mesure significative destinée à restaurer la confiance dans le deuxième marché boursier mondial, sur fond de ralentissement économique. Cette baisse, qui sera effective dès lundi, est la première depuis 2008.
« Afin de dynamiser le marché des capitaux et de renforcer la confiance des investisseurs, le droit de timbre sur les transactions de titres sera réduit de moitié à partir du 28 août », ont déclaré dans un communiqué commun le ministère des Finances et l’administration en charge de la fiscalité. La taxe était jusqu’à présent de 0,1%. Cette mesure était très attendue par les places boursières de Chine continentale, ébranlées par la mauvaise santé de l’économie chinoise, avec une crise de la dette dans l’immobilier, la faible consommation et un chômage des jeunes record.
L’indice CSI 300 des principales capitalisations des Bourses de Shanghai et Shenzhen a reculé d’environ 4% en 2023, après deux années consécutives de baisse, selon l’agence d’information financière Bloomberg. Cette chute s’explique en partie par l’absence de reprise économique d’ampleur après la pandémie de Covid-19 en Chine, les autorités étant toujours réticentes à engager un véritable plan de relance.
Avec la mesure annoncée dimanche, le gouvernement ambitionne de faire revenir les investisseurs qui ont perdu confiance dans les actifs chinois. La baisse de cette taxe devrait générer d’importantes transactions à partir de lundi à la reprise des cotations.
latribune