Un très impressionnant éboulement de roches s’est produit dimanche après-midi en vallée de Maurienne dans les Alpes. L’événement, qui a été filmé, s’est déclenché sans aucun signe avant coureur le long d’une autoroute fréquentée à Saint-André.
Miraculeusement, aucun véhicule n’a été touché malgré le passage très proche de deux d’entre eux au moment de l’éboulement : mais face à l’ampleur des dégâts matériels, l’autoroute, et la voie ferré ente la France et l’Italie, ont été fermées. 700 mètres cubes de roches sont tombés en quelques secondes, plongeant la vallée dans un énorme nuage de poussières.
[ SAVOIE ]
⚠️ Un impressionnant éboulement rocheux s’est produit en fin d’après-midi sans faire de blessé à Saint-André dans la vallée de Maurienne. Voie ferrée et axes routiers endommagés.
(27/08/23 📹 via Loïc Borella)pic.twitter.com/GyoaBXiZWO
— Alexandre (@alex_le_bars) August 27, 2023
Cet éboulement fait suite à plusieurs autres événements similaires survenus ces derniers jours en montagne : 5 jours avant, 10 000 mètres cubes de roches s’étaient déjà effondrés au nord de l’Aiguille du Midi.
Le terrain s’effondre lorsque le permafrost fond
En cause, la fonte probable du permafrost liée à la chaleur extrême (et parfois record) en montagne depuis deux semaines. Comme le précisait Ludovic Ravanel à Futura il y a quelques mois, une période de chaleur inhabituelle et prolongée en altitude peut être à l’origine de l’effondrement d’un glacier, mais aussi d’une avalanche rocheuse car la glace qui fond ne permet plus de maintenir les rochers en place : « on se dirige vers plus d’événements de ce type.
Le permafrost se dégrade et se réchauffe. Il y aura plus d’éboulements et en plus grand volume, donc cela affectera plus les vallées. Le risque est aussi une combinaison de l’aléa climatique et de la vulnérabilité », avec une urbanisation galopante en montagne qui amplifie la probabilité de catastrophe.
Lundi matin, l’isotherme 0°C sera situé aux alentours de 5100 m sur les #Alpes, signifiant un #dégel jusqu'au sommet du glacier du #MontBlanc (4809 m). Cette situation se produit parfois en été. La température la plus élevée au Mont-Blanc ayant déjà atteint 9°C.
Vue @skaping ce… pic.twitter.com/8q1oMNEvcf— Guillaume Séchet (@Meteovilles) August 20, 2023
futura