Le ministre turc des Affaires étrangères sera reçu jeudi à Moscou par son homologue russe Sergueï Lavrov afin de discuter d’une alternative à l’accord sur les céréales en mer Noire. Les autorités russes ont déclaré avoir déjoué de nouvelles attaques ukrainiennes. Retrouvez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
La Russie a affirmé avoir détruit un drone ukrainien dans la région de Moscou, dont l’attaque n’a fait aucune victime selon le maire de la capitale.
Jeudi matin, un drone « a été détruit par (…) la défense aérienne au-dessus du territoire du district de Voskresensky dans la région de Moscou », situé au sud-est de la capitale, a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram, qui a accusé Kiev d’avoir conduit l’attaque. Selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, l’engin « volait en direction de Moscou », a-t-il indiqué sur le même réseau social.
« Il n’y a eu ni victimes ni dégâts, selon de premières informations », a ajouté l’édile, indiquant que les services d’urgence se trouvaient sur les lieux.
L’aéroport international Vnoukovo de Moscou a été fermé aux départs et aux arrivées jeudi matin, a par ailleurs indiqué concomitamment l’agence de presse publique russe TASS, citant le service de presse de l’aéroport.
0 h 33 : la Russie dit avoir déjoué de nouvelles attaques ukrainiennes
Les autorités russes ont déclaré avoir déjoué de nouvelles attaques ukrainiennes, un jour après que des drones ukrainiens ont frappé au moins six régions de la Russie.
L’une des frappes de drones, qui visait un aérodrome, a détruit un avion de transport militaire.
Selon les dernières annonces russes, des unités antiaériennes ont abattu deux drones ukrainiens dans la région de Briansk, dans le sud du pays.
0 h : le ministre turc des Affaires étrangères attendu en Russie, pour discuter d’une alternative à l’accord sur les céréales en mer Noire
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, sera reçu jeudi à Moscou par son homologue russe Sergueï Lavrov, a annoncé la porte-parole de la diplomatie russe lors d’un point presse, mercredi.
Cette visite intervient six jours après un déplacement de Hakan Fidan à Kiev, où il avait échangé avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Sergei Lavrov et Hakan Fidan discuteront d’une alternative à l’accord sur les céréales de la mer Noire, a déclaré le chef de la diplomatie russe, mercredi.
Selon ce plan, la Russie enverrait un million de tonnes de céréales à la Turquie à un prix réduit, avec le soutien financier du Qatar.
« Ces céréales seraient transformées en Turquie et envoyées aux pays qui en ont le plus besoin », a déclaré le ministère des Affaires étrangères. « Nous considérons ce projet comme l’alternative optimale à l’accord sur la mer Noire », a déclaré le ministère.
L’essentiel du 30 août
La prise de la localité de Robotyne, revendiquée par Kiev cette semaine, ouvre la voie à l’offensive ukrainienne vers le sud occupé de l’Ukraine et la Crimée annexée par la Russie, a indiqué le chef de la diplomatie ukrainienne. Par ailleurs, deux personnes sont mortes à la suite d’une attaque de missiles à Kiev, la plus importante « depuis le printemps ».
Reuters