Incendies dramatiques, déforestation… La forêt amazonienne souffre en ce moment. Et le stress hydrologique produit par le dérèglement climatique pourrait ne faire qu’empirer la situation, en favorisant l’établissement de savanes au cœur même de la forêt.
L’emblématique forêt amazonienne pourrait-elle bientôt laisser la place à de vastes savanes ? D’après une étude publiée dans la revue PNAS, c’est effectivement bien ce qui pourrait se produire. En cause, le dérèglement climatique bien sûr.
Des arbres soumis à un double stress hydrologique
En effet, les scientifiques observent une exacerbation des événements climatiques saisonniers dans cette région du globe. Tandis que la saison humide connaît des événements pluvieux de plus en plus extrêmes, la saison sèche est marquée par des sécheresses de plus en plus sévères.
Cette évolution des conditions climatiques et hydrologiques engendre ainsi un double stress aux arbres, ce qui limite leur croissance. À terme, des portions de forêt pourraient ainsi disparaître au profit de plaines herbeuses.
Une « savanisation » aurait de fait d’importantes répercussions sur cette capacité de stockage, participant négativement à l’évolution du climat.
Bientôt des savanes au cœur même de la forêt amazonienne ?
Jusqu’à présent, cette conversion en savane était supposée être restreinte dans les zones les plus sèches de la forêt amazonienne, c’est-à-dire dans sa partie sud. Mais cette nouvelle étude montre que le changement pourrait s’opérer au cœur même de la forêt, un endroit que l’on pensait être plutôt préservé.
Un nouveau mal qui s’ajoute à la déforestation et aux incendies qui touchent cette forêt primaire considérée comme le poumon de la planète.
futura