Ce 1er septembre de nombreuses évolutions réglementaires et législatives entrent en vigueur. On fait le point sur ces changements qui vont impacter la vie des Français.
Report de l’âge du départ à la retraite
Dès ce vendredi, l’âge légal de départ à la retraite commencera à reculer de 3 mois par an jusqu’à atteindre 64 ans (en 2032) pour les générations nées en 1968 et après. Première impactée par la réforme, la génération née en 1961 partira à la retraite à 62 ans et 3 mois. Les Français nés en 1962 pourront partir à 62 ans et 6 mois, ceux nés en 1963 à 62 ans et 9 mois, etc. Les actifs nés avant 1961 ne sont pas concernés par la réforme.
Les quatre régimes spéciaux de retraite (RATP, industries électriques et gazières, clercs et employés de notaires et Banque de France) sont supprimés et rattachés au régime général pour la retraite de base et au régime complémentaire spécifique à leur activité. Toutefois, cette réforme s’applique aux seules personnes embauchées après le 1er septembre dans les secteurs concernés en vertu de la clause dite « du grand-père ».
Les pensions de retraite les plus modestes seront revalorisées de 25 à 100 euros brut par mois. Sont concernés les salariés qui partent à la retraite après le 1er septembre avec une carrière complète (tous les trimestres) et à temps plein. Les retraités partis avant le 1er septembre recevront une revalorisation rétroactive à l’automne ou au printemps 2024.
Dès vendredi, le cumul emploi retraite donnera également de nouveaux droits à pension. Il sera également possible pendant plus longtemps de racheter des trimestres au titre de stages rémunérés en entreprise et d’études supérieures.
Par ailleurs,certains parents pourront voir leur pension de retraite majorée. Les indemnités journalières perçues par les mères d’un ou plusieurs enfants nés avant 2012 sont intégrées dans le salaire de référence qui sert de base pour le calcul du montant de leur pension.
Ruptures conventionnelles plus chères
À partir du 1er septembre, les ruptures conventionnelles de contrat de travail coûteront plus cher aux employeurs. Justifiée par le gouvernement dans le but d’éviter des licenciements de salariés proches de la retraite cette réforme va renchérir le coût d’un départ négocié d’un salarié en CDI.
La contribution patronale calculée sur l’indemnité versée au salarié qui quitte l’entreprise passera de 20 à 30%.
Impôt sur le revenu
Le taux personnalisé de prélèvement de l’impôt sur les revenus de 2022 sera actualisé automatiquement ce 1er septembre.
La Direction générale des finances publiques indique que ce nouveau taux s’appliquera jusqu’au 31 août 2024. Sauf si vous le modifiez vous-même.
Il est donc possible que votre salaire de septembre subisse des ajustements.
Bourses étudiantes
Les barèmes d’éligibilité aux bourses étudiantes sont revalorisés de 6% dès vendredi. Une évolution qui doit permettre à 35 000 étudiants de devenir boursiers, selon le ministère de l’Enseignement supérieur.
Le montant des bourses sera également majoré. Chaque échelon bénéficiera d’une hausse de 37 euros. Soit une hausse totale de 66 à 127 euros mensuels.
Tarifs gelés
Les prix de la restauration étudiante sont gelés pour l’année 2023-2024. Deux tarifications seront proposées dans les restaurants universitaires : une à 3,30 euros et une à 1 euro pour les étudiants boursiers ou ceux dits « non-boursiers précaires ».
Les loyers des logements gérés par les CROUS sont également gelés.
Revalorisation des salaires enseignants
Le ministère de l’Éducation nationale a budgété une augmentation de 100 euros net par mois des 850.000 professeurs et personnels d’éducation et d’orientation.
Pour cette rentrée, les professeurs, conseillers principaux d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale en début de carrière seront à présent payés au moins 2000 euros net par mois dès leur titularisation.
Les personnels contractuels de l’Éducation nationale bénéficieront également d’une revalorisation salariale.
Désabonnement « en 3 clics »
À partir de ce 1er septembre, le désabonnement en ligne doit être facilité et possible en moins de 3 clics sur internet.
Aussi, en application de la loi du 16 août 2022, les entreprises qui proposent des abonnements en ligne (téléphone, assurances, streaming, etc.) doivent mettre en avant sur leurs sites le bouton « se désabonner ».
SNCF : une hausse des prix avec la carte Avantage
La carte Avantage de la SNCF devient moins « avantageuse ».
Concrètement, les tarifs plafonnés de cette carte, vendue à 49 euros (tarif inchangé) et qui permet d’avoir accès à des réductions de 30%, augmentent chacun de 10 euros.
Légère baisse du prix repère du gaz
Le prix repère du gaz naturel, publié chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), est en légère baisse en septembre par rapport à août.
Pour les abonnements aux offres des fournisseurs d’énergie, le prix repère annuel passe à 102,94 euros (TTC) pour la cuisson et l’eau chaude et à 257,18 euros pour le chauffage.
lindependant