Finistère: « Nous n’accepterons jamais la mort de notre hôpital » : du monde en soutien des urgences à Carhaix

Ce lundi 4 septembre 2023, un rassemblement d’ampleur a commencé à 18 h 30, devant l’hôpital de Carhaix (Finistère), à l’appel de différents collectifs et organisations. Tous demandaient le maintien des urgences la nuit, qui seront désormais « régulées ». 3 000 personnes étaient présentes selon les organisateurs, 1 000 selon la gendarmerie.

Des centaines de personnes. L’annonce a provoqué une vague de réactions : les urgences de l’hôpital de Carhaix (Finistère) seront fermées la nuit à partir de ce lundi 4 septembre 2023. L’appel au rassemblement a été entendu : des centaines de personnes se trouvent devant l’hôpital de Carhaix, ce lundi, pour demander la réouverture des urgences la nuit. Élus, organisations syndicales et collectifs ont été rejoints par les pompiers en début de manifestation. Selon les gendarmes, environ 1 000 personnes étaient présentes sur place. Le maire, Christian Troadec, a annoncé 3 000 personnes comme les organisateurs du rassemblement.

Les élus présents. La députée du Finistère Mélanie Thomin (Nupes) s’est exprimée, elle a souligné « un été noir en Bretagne pour les urgences ». Le maire de Carhaix, Christian Troadec, a mis en évidence la mobilisation des pompiers et a lancé : « Carhaix, une petite ville de 8 000 habitants défie le pouvoir central pour lui dire : « Non, nous n’accepterons jamais la mort de notre hôpital. » »

Nouveau rassemblement. Les organisateurs ont annoncé une nouvelle mobilisation dès ce jeudi 7 septembre 2023, à 9 h. Elle aura lieu, une nouvelle fois, devant les urgences de l’hôpital.

Une habitante de Carhaix a témoigné au micro

« On est les oubliés »

« On mérite d’avoir des urgences ici »
Pour Laurent et Sylvie Marciniszyn habitants de Plouyé, il était impensable de rater cette mobilisation.
On a déjà eu affaire aux urgences, la nuit. Si le service de Carhaix est fermé, l’hôpital le plus proche est à Morlaix. Et pour des cas graves, c’est loin. On mérite d’avoir des urgences ici. Ce sont des gens très compétents. Cet été, j’ai (Sylvie) été me présenter à l’entrée car j’en avais besoin. On m’a dit d’appeler le 15 avant. Et j’ai été reçue à Carhaix.
Les explications de l’hôpital et de l’ARS
Dans une conférence de presse, vendredi 1er septembre, l’agence régionale de santé de Bretagne, la direction de l’hôpital du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) et le Pr Emgan Querellou, chef du département de médecine d’urgence du CHRU et chef du Samu (service d’aide médicale urgente) du Finistère, ont détaillé les raisons de la régulation des urgences à Carhaix, à partir du lundi 4 septembre.
ouest-france

You may like