Plusieurs des handballeurs burundais qui avaient disparu en Croatie ont demandé l’asile en Belgique

Plusieurs des handballeurs burundais qui étaient portés disparus depuis leur disparition en Croatie il y a un mois ont été retrouvés en Belgique où ils ont déposé une demande d’asile.

Plusieurs des handballeurs burundais qui avaient soudainement disparu le 9 août à Rijeka, ville portuaire de l’ouest de la Croatie, lors du Mondial des moins de 19 ans ont réapparu après un mois d’errance. Ils ont demandé l’asile en Belgique, rapporte notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet.

La secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor, a fait état de l’arrivée en Belgique d’une partie des jeunes athlètes. Elle n’a pas voulu préciser le nombre exact mais selon l’agence de presse Belga, il s’agit d’ « une grande partie de l’équipe ».

Disparition
Le 10 août dernier, la fédération internationale de handball annonçait la victoire 10-0 du Bahreïn par forfait face au Burundi dans le cadre du championnat du monde des moins de 19 ans qui se tenait en Croatie.

Il faut dire que l’équipe burundaise ne comptait plus que trois joueurs car les dix autres avaient disparu au milieu de l’après-midi de la résidence universitaire où ils étaient logés à Rijeka. La police a émis un avis de recherche mais apparemment les dix jeunes handballeurs ont profité de l’espace Schengen, dont fait partie la Croatie, pour quitter le pays.

Un mois plus tard, ils ont donc tous refait surface en Belgique où réside une importante communauté burundaise. La secrétaire d’État chargée de l’Asile et de la Migration souligne que la Croatie est responsable d’eux puisqu’ils sont entrés en Europe avec un visa sportif croate. La Belgique envisage donc de les renvoyer en Croatie.

Mais les jeunes seraient tous des mineurs « nés en 2006 », selon la police croate, ce qui rendrait impossible leur renvoi en Croatie. Ceux qui ont déposé l’asile « doivent être accueillis », a souligné Nicole de Moor, précisant qu’un test d’âge par scintigraphie osseuse pourrait être pratiqué pour vérifier la minorité des jeunes hommes.

Accueil saturé
En 2022, plus de 5 500 Burundais ont effectué une première demande d’asile dans un pays de l’UE, soit six fois plus qu’en 2021 où ils étaient 951, selon les statistiques de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile. En juillet dernier, le Burundi était la troisième nationalité représentée en nombre de demandes d’asile en Belgique.

« Ce transit de demandeurs d’asile vers différents pays européens est exactement ce qui ne va pas dans la politique d’asile européenne », a commenté Mme de Moor. Depuis des mois, la Belgique fait partie des pays européens réclamant une meilleure répartition des demandeurs d’asile entre pays membres, estimant « prendre sa part » des flux migratoires.

En Belgique, le réseau d’accueil est en ce moment totalement saturé. Récemment, le pays a annoncé la suspension de l’accueil des hommes seuls pour privilégier celui des femmes et des enfants.

AFP

You may like