Doctor Who : 10 épisodes à regarder avant la saison 14

Les 60 ans de Doctor Who approchent à grands pas. Avant le retour de David Tennant et Catherine Tate, il faudra sans doute passer par une petite séance de rattrapage. On ne peut évidemment que vous conseiller de vous lancer dans un marathon complet, si possible depuis la première série débutée dans les années 1960. Si vous n’avez pas le temps d’entamer un marathon effréné avant novembre, pas de panique. Pour mettre un premier pied dans la série sans y passer l’année, on vous conseille de découvrir ces quelques épisodes en priorité :

La Fin du monde (Saison 1, épisode 2) : En faisant ses débuts timides sur petit écran, le Docteur incarné par Christoher Eccleston initie Rose Tyler à la magie des voyages spatio-temporels. C’est kitsch, mais c’est surtout le début d’une longue épopée. Alors que le duo débarque dans le futur, quelques minutes avant la mort de la Terre, il rencontre Lady Cassandra O’Brien, la dernière humaine encore en vie. En plus de poser les bases du lore des seigneurs du temps, cet épisode est aussi l’occasion de découvrir la genèse de l’histoire d’amour entre Rose et le Gallifreyen.

L’invasion de Noël (Épisode spécial Noël 2005) : Il s’agit du tout premier épisode ou David Tennant endosse le rôle du Docteur après la régénération de Christopher Eccleston. L’occasion de découvrir le personnage de Tenth, qui marquera durablement la série grâce à ses rouflaquettes et à son inimitable “Allons-y, Alonzo“.

Adieu Rose (Saison 2, épisode 13) : Le titre en dit déjà bien assez, on évitera de spoiler le reste. Une fois n’est pas coutume, cet épisode est un concentré d’émotion, et devrait notamment clarifier les raisons qui ont poussé Donna à appeler sa fille Rose dans les épisodes spéciaux.

Les Anges pleureurs (Saison 3, épisode 10) : Toujours incarné par David Tennant, le Docteur doit affronter les terribles Anges pleureurs, méchants qui comptent parmis les plus emblématiques de la saga. Réalisé par Steven Moffat, Blink a reçu de nombreux prix (BAFTA Craft et BAFTA Cymru de la meilleure écriture, Prix Hugo du meilleur court-métrage dramatique), et il est encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs épisodes de la série.

Le mariage de Noël (Épisode spécial Noël 2006) : Le Docteur débarque par surprise au mariage de Donna Noble, une jeune secrétaire un peu naïve persuadée d’avoir dégoté l’homme de sa vie. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. En plus d’être une réussite, cet épisode marque aussi la toute première rencontre entre Tenth et Donna, qui le rejoindra par la suite en tant que compagne officielle.

Le Retour de Donna Noble (Saison 4 épisode 1) : Après leur première rencontre, Donna et le Docteur décident de voyager ensemble à bord du TARDIS. Pour sa première aventure, le duo enquête sur une affaire de pillule amincissantes un peu trop efficaces.

La Bibliothèque des ombres 1 et 2 (Saison 4, épisode 8 et 9) : Dans une de leurs aventures les plus mémorables, Tenth et Donna Noble se retrouvent dans une étrange bibliothèque. En plus d’être un excellent épisode, cette aventure signe aussi la toute première rencontre entre le Docteur et le professeur Riversong.

Le Fantôme des Noëls passés (Épisode spécial Noël 2010) : Si vous chercher un épisode de Noël pour vous mettre dans l’ambiance, celui-ci est tout indiqué. Matt Smith, Amy et Rory se retrouvent dans un village coupé du temps, où un homme triste et cruel fait régner la terreur en contrôlant la météo. Un conte de l’Avent à déguster comme un bon chocolat chaud sous un plaid.

L’Heure du Docteur (Épisode spécial Noël 20136) : S’il n’est pas indispensable à l’intrigue, cet épisode est l’occasion de découvrir quelques uns des plus grands ennemis du Docteur, comme les Cybermen, les Daleks, mais aussi les Anges pleureurs, les Sontariens et le terrifiant ordre du Silence.

L’Enfant intemporel (Saison 12 épisode 10) : Petit bond dans le futur avec l’un des derniers épisodes de la série en date. On y découvre l’origine du Docteur, et la justesse de Joddie Whitakker dans le rôle de l’extraterrestre bicéphale.

jdg

You may like