CAN 2023 (Q) : la Guinée finit sur un nul fou !

Déjà qualifiée pour la CAN 2023, la Guinée a achevé les éliminatoires par un match nul à rebondissements sur le terrain du Malawi (2-2), déjà éliminé, ce samedi à Lilongwe à l’occasion de la 6e et dernière journée.

Sans son guide Naby Keita, forfait, le Syli National a pourtant vécu une première période difficile, qui a vu sa défense très approximative se fait perforer sur les attaques rapides des Flames. Après une interception ratée, Lanjesi Nkhoma profitait de cette passivité pour centrer pour Robert Saizi Gomez qui ouvrait le score en faveur des locaux (1-0, 23e).

Les hommes de Kaba Diawara tentaient de réagir mais Aguibou Camara manquait sa tête seul dans la surface puis l’arbitre ne sifflait pas penalty sur une sortie très litigieuse de Munthali qui semblait le faucher. Le gardien réalisait ensuite un arrêt décisif sur sa ligne. Passé ce temps fort, c’est le Malawi qui frôlait le 2-0 mais Koné détournait le tir de Banda.

Forcément déçu par ce premier acte, Diawara prenait une décision forte à la mi-temps en sortant Mohamed Ali Camara, Morlaye Sylla et Ibrahima Cissé, remplacés respectivement par Saidou Sow, Moriba Kourouma et Seydouba Cissé.

La Guinée renversante en deux minutes, mais…

Des changements salvateurs puisque les Guinéens égalisaient juste avant l’heure de jeu sur une frappe limpide d’Aguibou Camara (1-1, 56e). Quel but ! Dans la foulée, le défenseur central de Strasbourg, Saïdou Sow, plaçait les visiteurs en tête en inscrivant un but de renards des surfaces, à la retombée d’une tête sur le poteau (1-2, 58e). En deux minutes, le Syli National avait renversé son adversaire.

Mais les Malawites étaient loin de se laisser abattre et Chaziya arrachait finalement l’égalisation de la tête sur un corner de Gomez (2-2, 87e). La Guinée termine donc deuxième à cinq points du leader égyptien, tombeur de l’Ethiopie la veille (1-0), mais avec 5 longueurs d’avance sur le Malawi et 6 sur l’Ethiopie.

La compo de la Guinée

afrik-foot

You may like