De Washington à Alger, solidarité avec le Maroc après le séisme meurtrier

La communauté internationale a apporté samedi son soutien au Maroc, après que le pays a été frappé vendredi soir par un séisme meurtrier ayant fait au moins 2 000 morts.

Le séisme qui a frappé le Maroc vendredi soir, faisant des milliers de morts et de blessés, a suscité samedi 9 septembre un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays et organisations proposant leur aide à Rabat.

Europe

Le président français, Emmanuel Macron, s’est dit « bouleversé après le terrible séisme ». « La France se tient prête à aider aux premiers secours », a-t-il ajouté sur X durant son vol pour le G20 qui a lieu ce week-end à New Delhi.

Samedi soir, les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne ont cosigné une lettre au roi du Maroc Mohammed VI, se disant « pleinement solidaires » et « prêts à aider de toutes les manières que vous (le roi) jugerez utiles ».

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a regretté le « bilan tragique du séisme » et réaffirmé la « volonté de l’Italie de soutenir le Maroc en cette situation d’urgence ».

« Toute ma solidarité et tout mon soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre », a de son côté écrit sur X le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, tandis que le roi Felipe VI s’est dit « dévasté ». Le ministre des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a précisé que « l’Espagne a proposé au Maroc (…) à la fois des équipes de secours (…) mais aussi son aide pour la reconstruction ».

Le Royaume-Uni se tient « prêt à aider » le Maroc « de toutes les manières possibles », a assuré le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly.

La Suisse a proposé de fournir des abris temporaires, du matériel de traitement et de distribution d’eau, des installations sanitaires et des kits d’hygiène.  

« En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain », a déclaré le président russe, Vladimir Poutine, présentant ses « condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur ».

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé de son côté être « solidaire du Maroc en cette épreuve tragique ».

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a lui exprimé ses condoléances au peuple « frère » marocain et offert « toutes formes de soutien pour panser les blessures » du Maroc. La Turquie a été endeuillée en février par un très puissant séisme qui a fait plus de 50 000 morts et des millions de déplacés dans le sud-est du pays.

Afrique du Nord

L’Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en pleine crise entre les deux pays, a présenté « ses sincères condoléances au peuple marocain frère pour les victimes du tremblement » de terre, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères à Alger.

Moyen-Orient

Le Maroc, qui a normalisé en 2020 ses relations avec Israël, a reçu une offre d’assistance du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a « donné des instructions à tous les organes et forces gouvernementaux pour fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain, y compris les préparatifs pour l’envoi d’une équipe d’aide dans la région », selon un communiqué de son bureau. « Le peuple d’Israël se (tient) au côté de ses amis (…) en cette période difficile », poursuit-il.

Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, s’est aussi dit « prêt à fournir toute forme d’assistance » tandis que le roi de Jordanie, Abdallah II, a ordonné à son gouvernement « d’apporter toute l’aide nécessaire au Maroc ».

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, tout comme le président émirati, Mohammed ben Zayed, ont adressé leurs « condoléances » au roi Mohammed VI et au peuple marocain. L’Égypte a également exprimé sa solidarité.

Le Qatar a annoncé qu’une équipe de secours allait partir de Doha samedi soir.

Afrique subsaharienne

« Nos pensées et nos prières vous accompagnent », a écrit sur X le président tanzanien, Samia Suluhu Hassan. « Le Kenya se tient aux côtés du peuple marocain », a posté sur le réseau social son homologue kényan William Ruto.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a également présenté sur X ses « condoléances les plus attristées » au « peuple frère du Maroc ».

« Nous sommes profondément attristés par la perte choquante de vies humaines », a déclaré le vice-président sud-africain Paul Mashatile, au nom du président Cyril Ramaphosa, en déplacement au G20.

« Toutes nos pensées vont à l’endroit du peuple marocain en ces moments difficiles que traverse ce pays frère », a écrit sur X le ministre de la Défense du Niger, le général Salifou Mody, nommé par le régime issu du coup d’État du 26 juillet dernier.

États-Unis

Le président américain Joe Biden s’est dit « profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée » par le tremblement de terre, dans un communiqué publié depuis New Delhi, où il participe au sommet du G20. Les États-Unis s’emploient à « assurer que les ressortissants américains au Maroc sont en sécurité » et « sont prêts à apporter toute assistance nécessaire au peuple marocain », a fait savoir le président américain.

Asie

Le président chinois Xi Jinping s’est dit « choqué » et a « exprimé (sa) profonde tristesse pour les victimes et (ses) sincères condoléances aux familles », a rapporté la télévision d’État CCTV. 

De son côté, le Premier ministre indien, Narendra Modi, s’est déclaré « extrêmement peiné par les pertes de vies » humaines.

Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, s’est lui dit « profondément choqué » dans son message de condoléances adressé au roi du Maroc.

Organisations

La Croix-Rouge internationale a alerté sur l’importance des besoins à venir du Maroc, évoquant « 24 à 48 heures critiques » et des besoins pour « des mois voire des années ».

Le chef de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dit sur X avoir le « cœur brisé » : « Mes pensées et mes prières vont aux Marocains (…). Nous sommes prêts à répondre aux besoins immédiats en matière de santé ».

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a dit avoir « appris avec une grande douleur les conséquences tragiques du séisme » tandis que l’Organisation de la coopération islamique (OCI), basée en Arabie saoudite, a indiqué, elle, prier pour « un rétablissement rapide pour les blessés ».

La Banque mondiale a affirmé être « de tout cœur avec le peuple marocain » et offert son « soutien total au pays ».

Vatican

Le pape François a exprimé « sa profonde solidarité avec ceux qui sont frappés dans leur chair et leur cœur par cette tragédie ».

AFP

You may like