Maroc : les secours se déploient, le bilan du séisme dépasse les 2 800 morts

Le dernier bilan du séisme au Maroc a été établi à 2 800 morts. Secouristes, volontaires et membres des forces armées s’activent pour retrouver des survivants et extraire des corps des décombres, notamment dans des villages de la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme, au sud de la cité touristique de Marrakech. Voici le fil du 11 septembre 2023.

L’ambassade de France au Maroc et le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris ont ouvert des cellules de crise pour répondre aux demandes de renseignement ou d’aide des ressortissants français.

  • 2 h 56 : des recherches de survivants difficiles à Talat N’Yacoub
Des secouristes marocains à la recherche de survivants à Talat N'Yacoub, le 11 septembre 2023.

À Talat N’Yacoub, des moyens importants ont été déployés : douze ambulances, plusieurs dizaines de 4×4 de l’armée et de la gendarmerie. Une centaine de secouristes marocains et une équipe de 30 pompiers espagnols, un médecin, une infirmière et deux techniciens, sont sur place.

« La grande difficulté réside dans les zones éloignées et difficiles d’accès comme ici, mais les blessés sont héliportés », a déclaré à l’AFP la cheffe de l’équipe espagnole de secouristes, Annika Coll.

    • 0 h 14 : la tragédie marocaine vue des États-Unis

  • Le conseiller adjoint à la sécurité nationale des États-Unis, Jon Finer, a indiqué que son pays avait « fait savoir très clairement au gouvernement marocain être prêt à fournir une assistance significative » : des équipes de sauvetage et des fonds. Mais les États-Unis ont reçu une fin de non-recevoir du Maroc, surprenant l’opinion publique américaine, rapporte notre correspondant à Washington, Matthieu Mabin.
  • 22 h 20 : l’Espagne envoie des sauveteurs supplémentaires

Le gouvernement espagnol a annoncé l’envoi de nouveaux sauveteurs en renfort au Maroc qui fait face à une course contre la montre pour secourir d’éventuels survivants.

« L’Espagne envoie de manière immédiate au Maroc cinq nouvelles équipes (…) de recherches canines » composées de « 31 spécialistes, 15 chiens de recherche et sauvetage et 11 véhicules » qui s’ajoutent aux équipes déjà envoyées, a annoncé le ministère espagnol de l’Intérieur dans un communiqué.

Ces effectifs doivent arriver mardi dans les zones d’opérations.

Ces nouvelles équipes espagnoles, venues des forces de l’ordre nationales et de certaines autorités régionales, s’ajoutent aux huit chiens, 56 militaires spécialisés et 30 experts de la région de Madrid déjà sur place.

  • 20 h 57 : le bilan monte à 2 862 morts, selon le ministère de l’Intérieur

Le ministère de l’Intérieur annonce un nouveau bilan faisant état de 2 862 morts. La secousse a également fait 2 562 blessés selon la même source. Un précédent bilan publié plus tôt lundi faisait état de 2 681 morts et 2 501 blessés.

  • 20 h 30 : Sur les Observateurs, attention à ces fausses photos et vidéos

Des photos et vidéos souvent impressionnantes diffusées sur les réseaux sociaux prétendent montrer des dégâts, des sauvetages d’enfants ou d’animaux, voire de mystérieuses lumières. Mais comme souvent lors de ce type de catastrophe naturelle, certaines de ces images sont fausses. La rédaction des Observateurs décrypte le vrai du faux. 

  • 20 h 13 : le monde du sport se mobilise pour venir en aide aux victimes

Le monde du sport a multiplié les hommages à l’attention du Maroc après le puissant séisme qui a fait, depuis vendredi soir, des milliers de morts et de blessés. Des clubs de football européens et joueurs mondialement connus ont apporté leur soutien au royaume face à cette tragédie, de même que le monde du rugby. D’autres sportifs – cyclistes, judokas ou kickboxer – se sont aussi mobilisés.

    • 20 h 04 : l’aide internationale, l’arrivée des secours, le bilan des victimes et des dégâts matériels, France 24 fait le point dans son édition spéciale 

 

La course contre la montre engagée pour tenter de retrouver des survivants, l’aide internationale qui s’organise, le bilan humain et matériel : retrouvez les derniers reportages et analyses de la rédaction dans l’édition spéciale de France 24.

19 h 13 : la « souplesse commerciale » des tour-opérateurs prolongée

Le syndicat des principaux tour-opérateurs français (Seto) a prolongé d’une semaine ses recommandations de « souplesse commerciale » après le séisme meurtrier au Maroc, les compagnies aériennes mettant également en place des mesures spécifiques.

Jusqu’au 18 septembre inclus, le Seto « recommande d’adopter la plus grande souplesse commerciale pour les clients ne souhaitant pas partir compte tenu de la situation locale », a-t-il indiqué dans un communiqué.

« S’il est possible de proposer des reports ou des avoirs, les clients sont en droit de les refuser », rappelle le Seto.

Près de 2 700 personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé dans la nuit de vendredi à samedi le Maroc, près de la ville touristique de Marrakech, selon un bilan publié lundi.

  • 18 h 42 : après le séisme, l’inspection des bâtiments endommagés

Tandis que les recherches de survivants se poursuivent, « chaque bâtiment doit être inspecté, c’est une tâche immense », dit Boris Weliachew, expert et architecte spécialisé dans la mitigation des risques majeurs.

  • 18 h 17 : plus de 300 000 personnes ont été affectées par le séisme, estime l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que plus de 300 000 personnes ont été affectées par le séisme au Maroc.

  • 17 h 47 : « Il y aura d’autres répliques » 

Pour Rémy Bossu, sismologue et responsable du Centre sismologique euro-méditerranéen, invité de France 24, « on a vraiment le problème de la vulnérabilité du bâtiment ancien ».

  • 17 h 11 : le bilan passe à 2 681 morts  

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé vendredi une région au sud-ouest de Marrakech est monté à 2 681 morts, a annoncé lundi le ministère de l’Intérieur.

La secousse a également fait 2 501 blessés, selon la même source.

  • 17 h 10 : dans la médina de Marrakech, quelques touristes et des inquiétudes après le séisme 

  • 17 h 10 : l’Espagne envoie 56 secouristes au Maroc

Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères dont celles de l’Espagne, menaient lundi une course contre la montre pour retrouver d’éventuels survivants et fournir l’assistance à des centaines de sans-abris

  • 17 h 08 : « En une minute, ma vie a basculé » : le désespoir des rescapés du séisme

Secouristes, volontaires et membres des forces armées s’activent pour retrouver des survivants et extraire des corps des décombres, notamment dans des villages de la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme, au sud de la cité touristique de Marrakech.

  • 16 h30 : au village de Moulay Brahim, proche de l’épicentre, l’aide tarde à arriver jusqu’aux habitants 

À Moulay Brahim, village situé à environ 50 kilomètres au sud de Marrakech, la situation humanitaire est difficile pour les habitants car l’aide arrive très lentement, comme l’explique Marina Colorado, journaliste à France 24.

  • 15 h 36 : Jamel Debbouze fait un don de sang à Marrakech

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait un don de sang au profit des blessés du séisme au Maroc, lors d’une visite à Marrakech, où il a créé un festival international d’humour en 2011.

« Je suis très ému d’être ici. On a eu l’occasion de voir toute cette solidarité. Elle est incroyable, il faut la filmer. Il faut la transmettre. Il faut voir combien les Marocains sont solidaires les uns avec les autres », a-t-il dit à l’AFP en sortant d’un centre de transfusion sanguine.

Le violent séisme qui a frappé vendredi une région au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech est monté à plus de 2.400 morts, selon le dernier bilan provisoire officiel publié lundi.

« Terrible nuit, terrible réveil », avait réagi après le séisme sur les réseaux sociaux Jamel Debbouze, qui a créé le festival « Marrakech du rire » en 2011. 

  • 15 h 12 : « Certaines zones montagneuses sont très difficiles d’accès »

Pascal Bernard, sismologue à l’Institut de physique du Globe de Paris et Julien Dondenne, responsable des urgences de l’ONG CARE étaient les invités de France 24.

  • 14 h 21 : à Marrakech, les témoignages des survivants

Les survivants du séisme à Marrakech racontent la nuit où ils ont tenté de fuir leur domicile. 

  • 13 h 45 : des collectes s’organisent en France pour soutenir les sinistrés du séisme au Maroc

Deux jours après après le séisme qui a touché le Maroc, des mairies françaises se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés.

  • 13 h 34 : l’armée marocaine achemine l’aide humanitaire 

Dans une région reculée de l’Atlas, l’armée marocaine achemine l’aide humanitaire à des centaines de sans-abris dont les maisons ont été rasées, plus de 48 heures après le séisme.

  • 12 h 24 : le bilan provisoire monte à près de 2 500 morts

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé, vendredi, une région au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech au Maroc est monté à 2 497 morts, a annoncé lundi le ministère de l’Intérieur.

Un précédent bilan, fourni dimanche, faisait état de 2 122 morts. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a annoncé un nouveau bilan de 2 497 morts et de 2 476 blessés.

  • 10 h 32 : la Croix-Rouge chinoise va faire un don de 200 000 dollars

La Croix-Rouge chinoise va donner 200 000 dollars d’aide d’urgence au Maroc, selon le China Daily. Des soignants chinois sont actuellement présents à Ben Guerir, au Maroc, et sont mobilisés pour venir en aide aux victimes, rapporte le média chinois CGTN.

  • 9 h 30 : la presse internationale pointe « l’inaction et le silence de Mohammed VI » après le séisme

  • 8 h 45 : Paris annonce une aide de 5 millions d’euros pour les ONG présentes au Maroc

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, annonce une aide de 5 millions d’euros pour aider les ONG qui sont actuellement « sur place » au Maroc. Cette aide financière est débloquée par le biais des fonds de réserve du ministère des Affaires étrangères pour que « les ONG sur place puissent travailler ».

Catherine Colonna appelle par ailleurs à ne pas créer de « mauvaise polémique » autour de l’aide éventuelle de la France au Maroc après le séisme dévastateur. « C’est une mauvaise querelle, une querelle tout à fait déplacée », a-t-elle déclaré sur la chaîne BFM qui l’interrogeait sur les raisons pour lesquelles le Maroc n’avait pas demandé d’aide de Paris alors qu’il a accepté celles de l’Espagne et du Royaume-Uni.

« Le Maroc n’a refusé aucune aide, aucune proposition. Ce n’est pas comme ça qu’il faut présenter les choses », a-t-elle déclaré, martelant que « le Maroc est souverain ». « Il est seul en mesure de déterminer quels sont ses besoins et le rythme auquel il souhaite que des réponses soient apportées », a-t-elle ajouté.

« Nous sommes à la disposition des autorités marocaines et nous leur faisons toute confiance pour organiser les secours de la façon dont il leur paraît la meilleure », a-t-elle également déclaré, mettant de côté les tensions dans les relations entre les deux pays.

6 h 36 : course contre la montre pour retrouver des survivants

Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, poursuivent une course contre la montre pour retrouver des survivants et fournir l’assistance à des centaines de sans-abri dont les maisons ont été rasées, plus de 48 heures après le séisme qui a fait plus de 2 100 morts.

Le Maroc a annoncé dimanche dans la soirée avoir répondu favorablement, « à ce stade », aux offres de quatre pays « d’envoyer des équipes de recherche et sauvetage » : l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Émirats arabes unis.

Ces équipes sont entrées en contact avec leurs homologues au Maroc en vue de coordonner leurs efforts, a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

L’Espagne a affirmé avoir déjà envoyé au Maroc 86 secouristes accompagnés de chiens spécialisés dans la recherche de victimes, tandis qu’un vol humanitaire qatari a décollé dimanche soir de la base aérienne d’Al-Udeid, dans la banlieue de Doha, selon un journaliste de l’AFP.

D’autres offres pourraient être acceptées à l’avenir « si les besoins devaient évoluer », a ajouté le ministère.

france24

You may like