Impôts sur le revenu : le barème va être indexé sur l’inflation pour éviter les augmentations

DDM XAVIER DE FENOYL AFFLUENCE A L HOTEL DES FINANCES DE TOULOUSE MIRAIL A LA VEILLE DE LA DATE BUTOIR POUR LA DECLARATION PAPIER DE REVENUS IMPOT IMPOTS IMPOSITION ILLUSTRATION

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire vient d’annoncer que le barème de l’impôt sur le revenu va être indexé sur le niveau de l’inflation pour ne pas pénaliser les Français.

Pour limiter les effets de l’inflation sur le niveau de vie des Français, de nombreux salaires ont été revus à la hausse, une augmentation de revenu qui aurait pu se traduire par une augmentation d’impôts si le barème général n’avait pas été revu à la hausse. C’est pour éviter cela que Bercy a annoncé que les différentes tranches d’imposition de l’impôt sur le revenu seront rehaussées en 2024. Une hausse de 4,8%, indexée sur l’inflation en France, effective pour les impôts 2024. En effet, les prévisions prévoient un niveau d’inflation de 4,9% en 2023.

Éviter que des Français basculent dans l’impôt
En rehaussant de 4,8% le seuil d’entrée dans l’impôt, jusqu’ici fixé à 10 777 euros de revenus annuels, le gouvernement évite « de voir 320 000 salariés basculer dans l’impôt sur le revenu », selon Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie.

Ce n’est pas la première fois que Bercy revoit le barème de l’impôt, déjà en 2023, le gouvernement avait relevé le barème de 5,4% sur les revenus de 2022. Ce nouvel effort représente quasiment 6 milliards d’euros de manque à gagner pour le budget de l’Etat. « C’est un effort très important mais un effort qui va au travail, à tous ceux qui se lèvent le matin, travaillent et nous permettent d’avoir ces résultats économiques », a martelé le ministre, qui doit présenter fin septembre le projet de budget pour 2024.

ladepeche

You may like