Le président russe Vladimir Poutine s’est exprimé sur le conflit ukrainien, donnant son avis sur la livraison prochaine d’avions de combat F-16 à Kiev et se félicitant de voir de nombreux Russes rejoindre « volontairement » les rangs des combattants en Ukraine.
Vladimir Poutine a profité d »un forum économique à Vladivostock pour commenter les dernières avancées du conflit en Ukraine. Interrogé sur les prochaines livraisons occidentales d’avions de combat F-16 à Kiev, le président russe a livré son analyse de la suite de la guerre. « Ils vont livrer des F-16. Cela va-t-il changer quelque chose ? Je ne le pense pas. Cela ne fera que prolonger le conflit », a-t-il déclaré.
Idem pour les livraisons américaines d’armes à sous-munitions, qui marquent, selon Vladimir Poutine, une nouvelle étape dans le conflit. « Il n’y a pas si longtemps, l’administration américaine estimait que l’utilisation d’armes à sous-munitions était un crime de guerre. Elle l’a dit publiquement », rappelle le président russe. Pour lui, « il n’y a plus de limite », et cela est « inquiétant ».
Des centaines de milliers de combattants volontaires
Enfin, Vladimir Poutine a dressé, devant un parterre de dirigeants économiques et politiques, le portrait d’une Russie patriote où, pas moins de 270 000 citoyens se seraient engagés volontairement pour rejoindre les rangs des combattants en Ukraine. « Nous avons effectué une mobilisation partielle et 300 000 personnes ont été enrôlées. Et au cours des six ou sept derniers mois, 270 000 personnes ont volontairement signé des contrats pour servir dans les forces armées et des unités de volontaires », a déclaré le président russe, estimant que chaque jour 1 000 à 1 500 personnes supplémentaires signent un contrat.
ladepeche