L’application de l’interdiction du port de l’abaya n’est pas simple. Alors qu’une élève a été interdite de rentrer dans son établissement alors qu’elle portait un kimono, et que sa famille compte porter plainte, Ségolène Royal est sortie du bois, avec un tweet très commenté.
Une promesse compliquée à tenir. La rentrée des classes est un marronnier et les éternelles questions. Parmi ces mesures, le président Emmanuel Macron et son gouvernement avaient assuré la présence d’un enseignant devant chaque classe. Quelques jours après l’échéance, les parents et syndicats ont dénoncé une promesse non-tenue. Selon une étude du syndicat national des enseignants du second degré (Snes-Fsu), réalisée dans 500 établissements et révélée lundi 11 septembre par franceinfo, il manque au moins un professeur dans près d’un collège et lycée sur deux.
Le manque de professeur est un sujet épineux auquel doit faire face Gabriel Attal. Le nouveau ministre de l’Éducation nationale n’a donné aucune estimation chiffrée sur l’ampleur du phénomène. Pour colmater les absences des professeurs, 3.000 contractuels ont été embauchés. Bien entendu, outre l’argument financier, les enseignants demandent une amélioration des conditions de travail.
Le bon choix des mots
Alors que la France fait face au fléau du harcèlement à l’école et de la baisse du niveau des étudiants, Gabriel Attal s’est attaqué à un autre sujet : l’abaya. En cette rentrée 2023-2024, il a donc décidé d’interdire cette tenue dans les établissements scolaires, relançant alors le débat sur la laïcité. Lundi 11 septembre, le média en ligne Anadolu a dévoilé une interview d’une famille qui a déposé une plainte pour discrimination en raison de l’appartenance religieuse après l’exclusion de leur fille de 15 ans à Lyon pour avoir porté un kimono.
Une prise de parole qui n’est pas passée inaperçue puisque Ségolène Royale a répondu à la publication partagée sur X, anciennement Twitter. « Ça suffit. On ne vient pas déguisé à l’école, ni kimono ni pyjama. Respectez les chefs d’établissement, les enseignants qui n’ont pas de temps à perdre avec ces caprices », a ainsi commenté la nouvelle chroniqueuse de Cyril Hanouna. Un avis qui n’est pas du goût de tout le monde a à en juger les réponses qu’elle a reçues. Dans les commentaires, les internautes jugent inapproprié l’utilisation du mot déguisement dans ce contexte.
Interview exclusive de la première famille en France, à avoir déposé plainte pour « discrimination en raison de l’appartenance religieuse » après l’exclusion d’une élève de 15 ans à Lyon pour avoir porté un kimono.
La grande soeur, qui a été reçue par la proviseure le lendemain… pic.twitter.com/2eRDyZdtHG
— Anadolu Français (@aa_french) September 11, 2023
VOICI