Zimbabwe: Mnangagwa forme un nouveau gouvernement

Une semaine après son investiture à la tête du Zimbabwe pour un deuxième mandat, le président Mnangagwa a mis en place une nouvelle équipe gouvernementale.

Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a nommé un nouveau gouvernement dans lequel il a maintenu l’économiste respecté Mthuli Ncube au poste de ministre des Finances et nommé son fils et son neveu aux postes de vice-ministres.

M. Ncube est l’un des neuf ministres qui ont conservé leur portefeuille dans le gouvernement de 26 membres annoncé lundi par M. Mnangagwa.

Les autres ministres qui ont conservé leur poste sont Fredrick Shava (Affaires étrangères), Oppah Muchinguri (Défense). Kazembe Kazembe (Affaires intérieures), Ziyambi Ziyambi (Justice), Mangaliso Ndlovu (Environnement), Amon Murwira (Enseignement supérieur), Felix Mhona (Transports) et Kirsty Coventry (Sports).

Mnangagwa a relevé le vice-président Constantino Chiwenga de sa double fonction de ministre de la Santé et l’a remplacé par Douglas Mombeshora.

Il a également nommé Soda Zhemu nouveau ministre des Mines et l’a remplacé par Edgar Moyo comme ministre de l’Énergie.

L’ancien ministre des Mines, Winston Chitando est le nouveau ministre des Collectivités locales après que July Moyo a été déplacé au Service public, au Travail et à la Protection sociale.

L’ancienne ministre de l’Information, Monica Mutsvangwa, est désormais chargée des Affaires féminines et des Petites et moyennes entreprises, son ancien portefeuille étant désormais occupé par Jennifan Muswere, qui était auparavant ministre des Technologies de l’information et de la Communication.

Son mari, Christopher Mutsvangwa, prend en charge le nouveau ministère des Anciens combattants de la libération.

M. Mnangagwa a également nommé son fils, David Kudakwashe Mnangagwa, vice-ministre des Finances et son neveu, Tongai Mnangagwa, vice-ministre du Tourisme.

La nomination du cabinet intervient quelques jours après que Mnangagwa a nommé Chiwenga et Kembo Mohadi vice-présidents le 8 septembre.

Elle intervient également une semaine après l’investiture de M. Mnangagwa pour un second mandat de cinq ans, le 4 septembre, à la suite des élections contestées qui se sont tenues à la fin du mois d’août.

yenisafak

You may like