H2Fly réussit le premier vol piloté propulsé par de l’hydrogène liquide

Après avoir travaillé sur les avions à hydrogène depuis des années, la société allemande H2Fly vient de réussir plusieurs vols avec un avion propulsé par de l’hydrogène liquide. Une première mondiale qui lui permet d’envisager la commercialisation de ses piles à combustible.

Les vols commerciaux zéro émissions se rapprochent un peu plus grâce à un nouveau record pour les avions à hydrogène. L’entreprise allemande H2Fly vient d’annoncer avoir réussi les premiers vols essais de son avion HY4 en utilisant de l’hydrogène à l’état liquide plutôt que gazeux. Il s’agit de la première fois qu’un avion piloté est entièrement propulsé par de l’hydrogène liquide.

Le HY4 est un avion démonstrateur électrique alimenté grâce à une pile à combustible à hydrogène. L’appareil a réussi quatre vols d’essai, dont un qui a duré plus de trois heures. Le passage de l’hydrogène gazeux à l’hydrogène liquide s’appuie sur un système de stockage cryogénique, et a permis de doubler l’autonomie de l’appareil, qui passe de 750 kilomètres à 1 500 kilomètres.

Vers le début de la commercialisation
« Cette avancée marque un tournant dans l’utilisation de l’hydrogène pour propulser les avions. Avec nos partenaires, nous avons démontré la viabilité de l’hydrogène liquide pour les vols à moyenne et longue distance sans émissions », a indiqué le constructeur dans son communiqué. Selon lui, le passage au stockage cryogénique de l’hydrogène liquide permet de réduire significativement la taille et le poids du réservoir, augmentant de manière significative la distance franchissable et la charge utile.

Cet avion s’inscrit dans le cadre du projet Heaven, un programme européen pour démontrer la faisabilité des avions propulsés par des piles à hydrogène combinés à des solutions cryogéniques. Il est dirigé par H2Fly, avec comme partenaires Air Liquide, Pipistrel Vertical Solutions, le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR), EKPO Fuel Cell Technologies et la Fundación Ayesa.

L’entreprise compte désormais se lancer dans la commercialisation de ses technologies, dont un nouveau système de pile à combustible H2F-175 pour alimenter les vols pouvant atteindre plus de 8 000 mètres d’altitude. En 2024, elle compte ouvrir un centre d’aviation à hydrogène à l’aéroport de Stuttgart.

futura

You may like