Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale se réuniront lundi pour prendre une décision concernant la tenue de leurs réunions annuelles au Maroc en octobre. Récemment le Wali de Bank Al Maghrib avait assuré de la tenue des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.
Auparavant, les deux institutions financières mondiales ont préalablement effectué un « examen approfondi » de la capacité du Royaume à accueillir ces réunions en raison du récent tremblement de terre qui a frappé le pays, déclaration faite par Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, lors d’une interview accordée à Reuters.
Mme Georgieva a également informé que le FMI avait conclu un accord avec le Maroc pour fournir un prêt de 1,3 milliard de dollars dans le but de renforcer la résilience du pays face aux catastrophes liées au climat. Ce prêt sera issu du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, créé par le Fonds.
Cette décision d’organiser les réunions annuelles au Maroc revêt une grande importance pour le Maroc, qui cherche à se relever du récent tremblement de terre. Le séisme a entraîné des pertes matérielles considérables et en vie humaine. Cependant, plusieurs personnalités dont l’ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn soutiennent vivement le maintien de la réunion, car le Royaume est en mesure d’accueillir de telles réunions internationales, témoignant ainsi de sa capacité à se reconstruire et à faire face à l’adversité.
Quant au prêt accordé par le FMI, il est un signe supplémentaire de soutien à la résilience du Maroc face aux aléas climatiques. Cette enveloppe vise à aider le pays à renforcer ses infrastructures et sa capacité de réponse en cas de nouvelles catastrophes naturelles.
Pour rappel, le Maroc sera le premier pays africain à accueillir un événement pareil. Les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale réunissent des représentants de tous les pays membres pour discuter des défis et des opportunités mondiales. Le choix du Maroc en tant que pays hôte démontre la reconnaissance du rôle important que le Royaume joue dans la région et son engagement envers la coopération internationale.
maroc-diplomatique