« Alain Juppé est un grand personnage politique et un perdant magnifique », selon Alba Ventura

Alain JUPPE. Ceremonie de prestation de serment des nouveaux membres du Conseil Constitutionnel, 11 Mars 2019, Palais de l Elysee, Presidence de la Republique Francaise, Paris, France. Ceremony of swearing in the new members of the Constitutional Council, March 11, 2019, Elysee Palace, Presidency of the French Republic, Paris, France. (Photo by Arthur N. Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Alain Juppé se raconte dans ses mémoires baptisées « Une histoire française ». Alba Ventura revient sur la carrière de celui qui possède « le plus beau CV de la République ».

Alain Juppé publie Une histoire française (ed. Taillandier), ses mémoires. Aujourd’hui membre du Conseil constitutionnel, il est soumis au devoir de réserve et n’a donc pas le droit de commenter l’action politique. Mais alors que cherche-t-il avec ses mémoires ?

Rien. Il ne cherche rien que le plaisir d’écrire et de se raconter. À 78 ans, Alain Juppé a l’âge de dire ce qu’il pense. Il a l’âge d’exprimer ses regrets, ses blessures, ses ambitions qui n’ont pas abouti. « J’aurais bien aimé être président », c’est ce qu’il a confié au journal Le Monde. Mais il ne dit pas aux Français : « Vous n’étiez pas là, moi j’y étais ». Il ne leur fait pas ce reproche, comme l’avait fait Lionel Jospin en 2002 lorsqu’il avait été éliminé au 1er tour. Non, Alain Juppé a compris que cela venait d’abord de lui.

« J’ai sans doute manqué d’attention aux autres, sous-estimé le pouvoir d’un regard ou d’un mot de reconnaissance pour ceux qui croyaient en moi, pensant que ça allait de soi. Je n’ai pas su entretenir la flamme », dit-il. On n’est jamais déçu par sa sincérité, comme lorsqu’il avoue avoir pleuré devant le film Sissi l’impératrice. J’avoue que je ne m’y attendais pas, à celle-là… Comme lorsqu’il évoque l’effet que les femmes ont sur lui : la beauté des femmes… Peut-être que cette « froideur » était une façon de cacher sa sensibilité, son romantisme.

Il lui a manqué cette façon d’aller vers les gens, de créer du lien avec les Français
Cette distance, c’est probablement ce qui l’a empêché d’atteindre le sommet. Parce que c’est vraiment un des esprits les plus brillants que l’on ait eus. Mais il lui a manqué cette façon d’aller vers les gens, de créer du lien avec les Français, d’être en empathie… Par timidité, beaucoup, et puis par orgueil, beaucoup aussi. Comme il le dit, « à force d’accumuler les prix d’excellence (sauf en sport), on finit par croire qu’on est le meilleur ».

C’est ce qu’il écrit dans ses mémoires, « ce sentiment de supériorité » qu’il a éprouvé, tout jeune, bien avant que Jacques Chirac le surnomme « le meilleur d’entre nous ».

Alain Juppé est un grand personnage politique et un perdant magnifique. C’est à la fois une mécanique intellectuelle extraordinaire et un grand brûlé de la politique. Il a le plus beau CV de la République. C’est un homme de grande envergure, il était fait pour ça, pour la présidence, mais son parcours a souvent été contrarié. Il a été un grand bâtisseur pour Bordeaux, en même temps qu’il a été détesté en 95 lorsqu’il était à Matignon.

Il s’est remis de son échec à la primaire LR
Ce qui ne l’a pas empêché de revenir sur le devant de la scène à la faveur de la primaire de 2016. Souvenez-vous, il avait des sondages de rockstar. En tout cas des sondages qui lui promettaient que l’Élysée était à portée de main, avant d’échouer ! Mais il a dépassé tout ça aujourd’hui, il a lâché, il s’est remis comme il dit.

Dans son livre, Alain Juppé évoque-t-il Édouard Philippe, qui apparaît comme son héritier ? Celui-là même qui, hasard du calendrier, publie lui aussi un livre au même moment. C’est un soutien « façon Juppé » qu’il exprime, pour ne pas gêner. Il met en avant son intelligence et surtout il a cette phrase : « L’avenir dira si Édouard peut réussir là où j’ai échoué ». Un passage de relai qui n’en est pas un. Parce qu’il sait que le défi pour Édouard Philippe, c’est justement de ne pas être Alain Juppé mais d’être capable de cultiver une relation avec les Français.

rtl

You may like