Intelligence artificielle : 10 applications pour créer des logos extraordinaires

Représenter des textes de façon artistique est le point faible des IA génératives. La situation est en train de changer et la possibilité de réaliser des logos inventifs est devenue réalité…

Midjourney, Stable Diffusion, Leonardo… Les IA génératives convertissant du texte en image (ou « text-to-image ») ont des qualités qui ne sont plus à démontrer. Chacune rivalise en créativité, précision de l’image, richesse des décors et des personnages.

Il existe pourtant un parent pauvre : les textes. Qu’il s’agisse de Midjourney comme de Dall.e 2 et autres fleurons du genre, dès lors que l’on ajoute quelques mots entre guillemets avec pour instruction d’en produire une forme artistique, le résultat est habituellement catastrophique. Pour des raisons que l’on peine à comprendre, les text-to-image trouvent là leur principal talon d’Achille.

Peu à peu, la situation s’améliore et l’on commence à voir apparaître des apps qui se sortent élégamment de l’opération, notamment Ideogram, que nous présentons plus bas. Pourtant, autant le savoir, même ces apps ne sont pas à l’abri de quelques bizarreries et, bien souvent, il faudra générer plusieurs fois une requête avant d’obtenir quelque chose de décent. Il reste que des progrès majeurs ont été accomplis et qu’il est aujourd’hui possible de créer de très beaux logos à partir d’IA génératives.

Voici les applications que nous avons retenues en la matière et certaines d’entre elles — les premières de la liste — sont vraiment douées. À chaque fois, nous avons demandé de créer un logo « Futura » tout en précisant parfois un contexte particulier (fantastique, illustration, néon…). Voici ce que nous avons obtenu

Ideogram

Ideogram est clairement la star du lot. Cette application peut réaliser de très belles images, mais aussi inclure au sein de celles-ci des panneaux de texte en tous genre : slogans, accroches publicitaires, etc. Si l’on veut se contenter d’un logo, Ideogram propose des créations parfois bluffantes.

Qu’on se le dise pourtant : même cette star du domaine n’est pas à l’abri de quelques erreurs et il faudra donc parfois s’y reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir des mots correctement épelés. Il reste que nous avons souvent été charmés par ses propositions.

Ideogram apparaît comme la star des apps pour ce qui est de créer des textes artistiques. © Ideogram.ai

                      IDEOGRAM APPARAÎT COMME LA STAR DES APPS POUR CE QUI EST DE CRÉER DES TEXTES ARTISTIQUES. 

Stable Diffusion XL 1.0

La version 1.0 de Stable Diffusion XL en a étonné plus d’un, et nous nous sommes d’ailleurs posé la question : Midjourney est-il détrôné ? Pour mémoire, Midjourney avait jusqu’alors brillé par une qualité de réalisation qu’aucun concurrent n’arrivait à égaler. Or, Stable Diffusion XL 1.0 fait jeu égal et parfois surpasse Midjourney dans quelques situations.

Il est notamment largement meilleur pour représenter des textes de façon spectaculaire même si, là encore, il faut souvent s’y reprendre à plusieurs reprises. En tout cas, nous avons mis à l’épreuve Stable Diffusion XL dans de nombreuses situations et il s’est montré globalement brillant.

Trois exemples de création de logos depuis Stable Diffusion XL 1.0. © Dreamstudio

                                            TROIS EXEMPLES DE CRÉATION DE LOGOS DEPUIS STABLE DIFFUSION XL 1.0. 

Illusion AI

Il faut faire preuve de patience avec Illusion AI et se montrer insistant avant qu’il ne produise des lettres épelées comme il se doit. Nous avons trouvé la solution : il importe de lui préciser « correctly spelled » (correctement épelé) dans la formulation de votre prompt. À partir de là, il est possible d’obtenir des formes de belle facture.

Une fois que l’on a réussi à le dompter, Illusion AI produit de bien belles réalisations. © Illusion AI

                       UNE FOIS QUE L’ON A RÉUSSI À LE DOMPTER, ILLUSION AI PRODUIT DE BIEN BELLES RÉALISATIONS.                     

Adobe Firefly

Adobe propose, depuis le printemps 2023, une très belle suite d’outils d’intelligence artificielle : Firefly. Parmi ces outils, figure un module « Effets de texte » qui propose des modèles en tous genre :

  • _goutte de liquide doré ;
  • _peau de serpent ;
  • _3D psychédélique ;
  • _etc.

À partir de là, vous allez obtenir une représentation impressionnante du texte désiré, mais pas au sein d’un décor. Vous pouvez juste influer sur quelques options (police de caractère, épaisseur…). Il faudra donc créer le fond de façon parallèle et assembler les deux images depuis un outil tel que Photoshop.

Le mot Futura représenté en peau de serpent. © Adobe

                                                          LE MOT FUTURA REPRÉSENTÉ EN PEAU DE SERPENT. 

Night Cafe

Night Cafe est une application qui peut fonctionner avec plusieurs « modèles » tout en proposant énormément de styles maison : portrait artistique, surréaliste, cyberpunk… Si l’on prend soin de s’appuyer sur le modèle Stable Diffusion XL, il est alors possible d’obtenir des représentations fort originales intégrant le texte de son choix.

NightCafé propose des visuels inventifs et gère correctement les textes, <em>via</em> le modèle Stable Diffusion XL. © Nightcafe

         NIGHTCAFÉ PROPOSE DES VISUELS INVENTIFS ET GÈRE CORRECTEMENT LES TEXTES, VIA LE MODÈLE STABLE DIFFUSION XL

AI Picasso

Nous avons ici affaire à une app fonctionnant sur smartphone et tablette. Autant le savoir : elle produit rarement le résultat désiré et il faut faire preuve de patience. Sachez que le modèle « cyberpunk » a donné de bons effets pour ce qui est de la génération de texte artistique.

Cette app qui fonctionne sur appareils mobiles nécessite de nombreux essais avant d’obtenir des effets de texte appréciables. © AI Picasso

CETTE APP QUI FONCTIONNE SUR APPAREILS MOBILES NÉCESSITE DE NOMBREUX ESSAIS AVANT D’OBTENIR DES EFFETS DE TEXTE APPRÉCIABLES. 

Brandmark

Ce générateur de logos vous demande pour l’essentiel de décrire la marque pour laquelle vous désirez obtenir un visuel (en anglais) et de choisir une palette de couleurs. À partir de là, il génère un nombre assez impressionnant de logos : à chaque clic sur la droite, un nouveau modèle apparaît. Chacun d’eux se distingue par une belle esthétique.

Il faut ensuite débourser 25 $ pour obtenir le fichier correspondant, ou bien 65 $ pour un fichier modifiable et en plusieurs formats (carte de visite, papier à entête…)

Décrivez la marque et Brandmark va alors proposer des logos en tous genre. © brandmark

                         DÉCRIVEZ LA MARQUE ET BRANDMARK VA ALORS PROPOSER DES LOGOS EN TOUS GENRE. 

Logopony

Cette application est fort simple d’usage et qui plus est, accessible en français. En plus du texte à représenter, il vous est demandé de choisir des icônes et une palette de couleurs. Logopony fait le reste, proposant divers modèles sur fond noir ou blanc.

Comptez 50 dollars pour de la haute résolution avec divers formatages prédéfinis : carte de visite, Instagram, etc. Il existe une application fort similaire que vous pouvez tester si vous aimez cette approche : logomaster.ai

Des dizaines et dizaines de logos potentiels, sur un fond de couleur. © Logopony

                                       DES DIZAINES ET DIZAINES DE LOGOS POTENTIELS, SUR UN FOND DE COULEUR. 

LogoAI

LogoAI est également simple d’emploi : indiquez un nom, choisissez une palette de couleurs, un style et le tour est joué. Vous voyez apparaître une dizaine de logos potentiels et pouvez demander à en voir davantage.

Juste un détail : la mention LogoAI apparaît à chaque fois en toile de fond. Pour acquérir un logo vierge de toute mention, il faudra débourser entre 29 et 99 dollars selon la résolution souhaitée.

futura

You may like