Pièce maîtresse de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies cette année, le Sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD) verra les dirigeants du monde entier se réunir à New York les 18 et 19 septembre 2023. Leur objectif : remettre le monde sur la voie d’un avenir plus vert, plus propre, plus sûr et plus équitable pour tous.
Le Sommet sur les ODD 2023 vise à adopter une déclaration politique tournée vers l’avenir, réaffirmant l’engagement en faveur de la promesse centrale et transformatrice du Programme 2030, qui consiste à ne laisser personne de côté.
Pendant deux jours, ils se mettront d’accord sur la meilleure façon d’aller de l’avant.
Voici cinq choses que vous devez savoir :
1. Pourquoi le Sommet sur les ODD est-il important ?
La course mondiale pour protéger les personnes et la planète a commencé en 2015 avec l’adoption historique du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ensemble, ils représentent un plan directeur pour accélérer la prospérité économique et le bien-être social tout en protégeant les personnes et l’environnement.
Le temps presse. À mi-chemin de l’échéance de 2030, les ODD sont en grande difficulté. Les progrès se sont arrêtés à la suite de la pandémie de COVID-19, la crise climatique s’aggrave et les objectifs liés à la faim, à la santé, à la biodiversité, à des institutions fortes, à la pollution et à des sociétés pacifiques sont tous hors d’atteinte.
Le Sommet sur les ODD vise à trouver des solutions pour modifier la trajectoire négative actuelle.
2. Quels sont les enjeux ?
Seules 12% des 140 cibles des ODD sont sur la bonne voie. Près de la moitié d’entre elles sont modérément ou gravement en retard, et environ 30% n’ont pas évolué ou sont tombées en dessous de la ligne de départ de 2015.
Par exemple, sur la trajectoire actuelle, il faudra 286 ans pour combler les écarts entre les sexes en matière de protection juridique et supprimer les lois discriminatoires (Objectif 5). Le bilan mondial en matière d’éducation est tout aussi grave. L’impact d’années de sous-investissement et de pertes d’apprentissage signifie que d’ici 2030, quelques 84 millions d’enfants ne seront pas scolarisés, et 300 millions d’enfants ou de jeunes qui fréquentent l’école en sortiront incapables de lire et d’écrire (Objectif 4).
L’absence de progrès dans la réalisation des ODD est universelle, mais les pays en développement et les populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde subissent de plein fouet l’échec collectif de la planète.
Selon les tendances actuelles, 575 millions de personnes vivront encore dans l’extrême pauvreté en 2030, et seul un tiers des pays atteindra l’objectif de réduction de moitié des niveaux de pauvreté nationaux (Objectif 1).
3. Quel est le plan pour inverser les tendances actuelles ?
Comme l’a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, « il n’y a pas de planète B ».
C’est pourquoi les dirigeants du monde entier se réunissent à l’occasion du Sommet sur les Objectifs de développement durable. Dans le but de galvaniser un élan mondial vers le progrès, ils conviennent qu’il est temps pour les nations et les partenaires de passer de la parole aux actes afin de donner un coup d’accélérateur aux résultats sur le terrain.
Cela implique de faire appel à tous les pays et aux principales parties prenantes, aux autorités locales, au secteur privé, aux fondations, aux organisations philanthropiques et à la société civile.
4. Quel est l’objectif final du Sommet 2023 sur les ODD ?
Les chefs d’État et de gouvernement participant au Sommet devraient adopter une déclaration politique. En amont de l’événement, les nations ont déjà défini les défis et la voie à suivre dans un projet de déclaration (en anglais).
« La réalisation des ODD est en péril ; à mi-parcours de l’Agenda 2030, nous sommes alarmés par le fait que seuls 12% des ODD sont sur la bonne voie et que 30% restent inchangés ou inférieurs au niveau de référence de 2015 », indique le projet.
« Nous gardons espoir, étant donné que notre monde, ses habitants et les Nations Unies ont une histoire de résilience et de dépassement des défis ».
Les dirigeants s’engageront à redoubler d’efforts, qu’il s’agisse de lutter contre la pollution plastique, de combler la fracture numérique ou d’exploiter les avantages de l’intelligence artificielle.
« Nos actions doivent être à la hauteur de l’ampleur et de la portée des crises qui affectent notre monde », disent les dirigeants dans le projet de déclaration. « Cette situation appelle le monde à redoubler d’efforts et à réaliser une percée pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici à 2030 ».
5. Que pouvez-vous faire ?
Tout le monde sur terre peut contribuer à accélérer le changement et le progrès.
Suivez le week-end d’action des Nations Unies sur les ODD les 16 et 17 septembre au siège de l’ONU à New York, alors que les participants se concentrent sur ce qui fonctionne le mieux et ce qui doit être fait pour obtenir des résultats.
Visitez la zone des médias sur les ODD du 18 au 22 septembre 2023 pour suivre les derniers événements, rencontrer des experts ou des défenseurs des ODD qui apportent déjà des changements sur le terrain.
Restez à l’écoute du Cercle des supporters des ODD, de membres de familles royales aux super-héros, qui lanceront un cri de ralliement à leurs communautés sur la manière de galvaniser le soutien dont le monde a besoin.
Chaque année en septembre, la Campagne d’action des Nations Unies pour les ODD et ses partenaires mobilisent des millions de personnes pour agir pendant la Semaine mondiale #Act4SDGs. L’objectif : 1 milliard d’actions d’ici à 2030. En 2022, 142 millions d’actions ont été menées, ce qui en fait la plus grande Semaine mondiale à ce jour. Enregistrez vos propres actions sur notre carte mondiale pour les changeurs de jeu ici.
un.org