Tous les matins, la rédaction de Capital décrypte l’actualité économique française et étrangère : impôts, high-tech, épargne, immobilier, entreprises, bourse, carrière… vous ne manquerez rien de l’info éco du jour grâce aux journalistes du premier magazine économique de France.
On commence avec l’exclu du jour. Les propriétaires de résidences secondaires vont bientôt recevoir leur taxe d’habitation pour l’année 2023. Supprimé pour les résidences principales, cet impôt local a été maintenu pour les biens de villégiature. Et la facture risque de grimper. D’autant que certaines villes, définies par décret, peuvent appliquer une surtaxe sur ces biens. Capital, avec le spécialiste Prello, vous dévoile les villes où la taxe d’habitation 2023 est la plus élevée.
On enchaîne avec la date du jour. Le 15 décembre, le gouvernement dévoilera la liste des modèles de voitures éligibles au nouveau bonus écologique. Celui-ci sera seulement accordé aux véhicules électriques les plus vertueux. Le même jour sera mis en place le score environnemental. Les autos électriques devront décrocher une note d’environ 60 ou 70 sur 100 pour rester éligibles au bonus écologique. Plus d’infos sur notre site.
On poursuit avec la question du jour : puis-je bénéficier d’un arrêt-maladie si je suis contaminé au Covid-19 ? Depuis la rentrée, les cas de contamination augmentent sensiblement en France. Les salariés s’interrogent sur les règles à suivre en cas de maladie. Sachez que les modalités spécifiques d’arrêts de travail en place lors de la crise sanitaire sont terminées depuis le 1er février. “Aujourd’hui, les règles habituelles s’appliquent.
C’est votre médecin qui décidera si oui ou non, il vous arrête en cas de contamination”, précise l’avocate Delphine Robinet.
Et pour terminer, l’info pratique du jour. Pour toucher une retraite à taux plein, vous avez racheté des trimestres. Ainsi, vous comptiez partir à la retraite dès 62 ans sans décote. Mais patatras, la réforme est passée. Désormais, malgré votre taux plein à 62 ans, vous ne pourrez pas partir avant 64 ans. Votre rachat ne vous sert donc plus à rien. Tout n’est pas perdu, pour ce cas précis, la réforme des retraites prévoit en effet le remboursement de ces trimestres rachetés inutilement. Capital vous détaille les modalités.
capital